29 avril 2009

Camera Obscura - The Maudlin Career


Bon, il faut bien se l'avouer, l'année 2009 qui est déjà commencée depuis quelques mois maintenant, n'a pas vraiment fourni de disques incontournables, enfin c'est un avis personnel. Quelques bons disques certes, mais pas de trucs vraiment transcendants, de ces choses dont on sait qu'elles vont rester graver dans le marbre dans plusieurs décennies - un peu comme le dernier Portishead par exemple. Alors, voilà, vu la réputation et les très bonnes critiques de ce nouvel album des écossais de Camera Obscura, je me disais que peut-être, pourquoi pas. Premièrement, je dois vous dire que je ne connaissais pas ce groupe - et oui, mea culpa, je ne suis pas un bon "indie blogueur" - et donc, je partais sans à priori. J'avais juste entendu ici ou là que leur musique était un peu dans l'esprit de leurs compatriotes, les Belle and Sebastian. Alors, forcément, tout ça partait plutôt pas mal. Et puis, non. "The Maudlin Career" n'est pas un disque exceptionnel, juste un bon petit disque, sympathique, avec plein de jolies mélodies légères dedans, mais souvent faciles malheureusement. Un truc qu'on écoute agréablement et qu'on oublie assez facilement. Un disque pour l'été peut-être. Pour le premier chef d'oeuvre de l'année, il faudra de toute façon attendre encore un peu. (Site officiel)

6/10

Chroniques :
Pitchfork
NME
Magic
Les Inrocks



3 commentaires:

  1. Bien d'accord, quelques bons disques, mais rien d'exceptionnel, pour le moment. Peut-être celui de The Horrors, mais je ne l'ai pas encore bien écouté.

    Sinon, le précédent album de Camera Obscura, Let's Get Out of This Country, est bien meilleur que celui-là...

    RépondreSupprimer
  2. Ok, je vais écouter The Horrors et le précédent de Camera Obscura ... J'attends d'écouter aussi le nouveau Grizzly Bear qui, paraît-il, est excellent.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu n'as pas aimé, inutile de redire que The Decemberists et DM Stith sont parmi les meilleurs albums de l'année?
    Ok, je m'en doutais... ;-)
    Sinon idem, ce Camera Obscura est très décevant par rapport au précédent (bon de toute façon ça reste de l'ordre du "sympa sans plus")

    RépondreSupprimer