Accéder au contenu principal

Passion Pit - Manners


Alors voilà un groupe qui devait être ce qu'on a pour habitude de présenter comme la hype du moment. Qui devait, car si les premiers EP de Passion Pit avait engendré un gros buzz sur la toile, l'album a plutôt tendance à se faire démolir un peu partout sur la blogosphère. Mais pourquoi tant de haine ? Ce groupe n'en mérite sans doute pas tant. Pas tant d'éloges ni tant de critiques. Soyons francs, "Manners" n'est pas un disque extraordinaire, et ne passera sans doute pas à la postérité. Il se contente comme qui dirait de faire du neuf avec du vieux, de manière plus ou moins habile. Plutôt habile sur le début du disque et aussi sur le tube en puissance "Sleepyhead", beaucoup moins le reste du temps. Alors voilà, Passion Pit est peut-être déjà un groupe mort-né : encensé trop tôt, les réserves actuelles sur leur disque pourraient entraîner leur chute définitive. Mais il leur reste quand même la scène qui devrait faire ressortir le côté festif de leur musique (ne pas se fier à la pochette sombre de l'album) et leur faire reconquérir une poignée de fans, surtout dans la future période des festivals d'été qui s'annonce. Alors, "Sleepyhead", tube de l'été 2009 ? En tout cas, ça ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle pour nos oreilles. (MySpace)

5/10

Chroniques:
Pitchfork
Pop Revue Express
Bloglounge
Drowned In Sound

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top albums 2017

Vous l'attendiez tous - si, si, ne dites pas le contraire - mon top albums 2017 ! Ce ne fut une fois de plus pas chose aisée, même aux toutes premières places, car aucun disque ne se dégageait facilement du lot. Pas de grande révélation pour moi cette année, on retrouve donc dans ce classement, des habitués. La principale déception, même si toute relative car l'album est quand même très bon, reste le retour de LCD Soundsystem. Le groupe devait normalement écraser la concurrence, il n'en fut rien. Leur musique est devenue plus réfléchie et moins dansante. Moins marquante donc pour moi. Sinon, dans ceux qui sont restés à la porte de ce top 10 et qui n'ont pas démérité, il y a Babx, Destroyer, Alex Cameron, Xiu Xiu ou Feist. Mais trève de discours, voici donc, en toute subjectivité, mes 10 disques préférés de l'année écoulée.

10. Snapped Ankles - Come Play The Trees
Les anglais de Snapped Ankles pratiquent une sorte de musique hybride, mélange de post-punk, d'élect…

Gu's Musics - Happening

Dans la série il n'est jamais trop tard pour découvrir la musique d'un "ami" Facebook, voici "Happening" de Gu's Musics. Le chanteur, de son vrai nom Gerald Chiifflot, originaire de Tours n'est pourtant pas né de la dernière pluie mais il a plutôt l'habitude de cirer le banc de touche dans la première division de la chanson-rock d'ici. Le genre de gardien de but invariablement désigné comme doublure, doublure des Bashung ou autres Dominique A, voire Rodolphe Burger avec qui la ressemblance paraît la plus évidente. Dis comme ça, on a connu pire comme situation, sauf qu'il vaut mieux, comme on dit, avoir mauvaise presse que pas de presse du tout. L'ami Gu's, pas rancunier, se dit que cela doit être à cause de ses textes, il avoue que c'est là que ça pêche principalement. Alors, il fait appel à un écrivain, un poète breton, Yan Kouton pour son précédent disque, "Aquaplanning". Malheureusement, à trop vouloir les mettr…

Montero - Performer

"Performer" est le deuxième album de Bjenny Montero, australien d'une quarantaine d'années, plus connu dans le milieu du rock indépendant pour ses talents de dessinateur que ceux de chanteur ou musicien. Il a notamment travaillé pour des artistes comme Mac Demarco - dont il a aussi fait la première partie - Ariel Pink ou Pond, soit pour les pochettes de disques soit pour des tee-shirts. Le gars avait même presque tiré un trait sur sa carrière musicale, d'une part parce qu'il avoue préférer le dessin, d'autre part parce qu'il sait qu'il ne rencontrera jamais le succès dans ce domaine. Dis comme ça, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'affection pour le bonhomme, sorte de loser revendiqué, un brin fantaisiste et jemenfoutiste.
Surtout que "Performer" est un excellent disque de soft-rock, quelque part entre MGMT pour le côté mélodique et psychédélique et Ariel Pink pour le côté kitsch assumé et bricolé et l'inspiration ne…