23 juin 2009

Patrick Wolf - The Bachelor


Voici un artiste qui m'a été recommandé par une bloggeuse bien intentionnée. Patrick Wolf est un jeune chanteur anglais avec un look de petit minet digne des plus horribles émissions de télé-réalité comme "Star Academy" ou "La Nouvelle Star". Pourtant, à l'écoute de son (déjà) quatrième disque, il faut bien avouer que le jeunot a quand même un petit talent bien à lui. Car s'il est une chose difficile, c'est d'accoler une quelconque étiquette à sa musique : ça part un peut dans tous les sens, et les influences sont diverses et pas facilement identifiables. C'est définitivement "casse-gueule" comme démarche, et c'est tout à son honneur. Malheureusement, j'avoue ne pas avoir accroché plus que ça à cet univers baroque et déjanté, frisant à plusieurs reprises le mauvais goût et la variété dégoulinante. Il n'en demeure pas moins quelques jolies chansons comme le single "Hard Times" qui pourrait avoir l'étoffe d'un tube. Je vais finir par ne pas me faire beaucoup d'amis parmi la blogosphère à force de balancer à droite et à gauche sur tout ce qui plaît. (Site officiel)

5/10

Chroniques :
MusicX
Fluctuat.net
Esprits critiques

3 commentaires:

  1. Je te bannis.

    Plus sérieusement, je savais que ça n'allait pas te plaire, mais bon, pas à ce point ! Merde "The Bachelor", "Damaris" et "The Count of Casuality", ce sont de très bons morceaux. Le côté dégoulinant, je comprends de quoi tu veux parler, ça ne me choque pas, car je suis ce qu'il fait depuis le début.(Sinon son look, arf no comment).

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, mais ce look, cette grandiloquence ne passent pas très bien. Surtout après des écoutes prolongées du dernier Grizzly Bear. Il me fait un peu penser à Falco, cet improbable chanteur allemand des années 80 : www.youtube.com/watch?v=trOij8SPIAo
    L'humour en moins ...
    Sinon, je ne sais pas si tu as lu ma petite chronique de Fanfarlo, mais là-dessus, je te suis ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut écouter son album the magic position pour se rendre contre de son énorme talent^^

    RépondreSupprimer