5 octobre 2009

Noah And The Whale - The First Days Of The Spring

Dans la liste des nouveaux groupes avec des noms d'animaux, j'avais oublié de vous parler de ceux-là : Noah And The Whale. Une chanson de leur premier album figurait déjà pourtant dans ma compil des meilleurs titres de 2008. Leur musique était alors pop, enjouée, gaie, joyeuse, fraîche, simple, un peu facile diront certains. Pour leur deuxième disque, le groupe fait le grand écart et ose le folk symphonique noyé de cordes et mélancolique - le chanteur sortirait d'une rupture amoureuse. Et bien leur en a pris, car c'est immédiatement magnifique, dès le très beau morceau d'ouverture. Je n'avais d'ailleurs pas repéré sur leur premier album que leur chanteur avait une aussi belle voix. "The First Days Of The Spring" est à situer quelques parts entre les travaux de Lambchop, Red House Painters ou des Tindersticks. Pas très loin de Bill Callahan aussi. Même si le fond reste tout de même plus pop, plus anglais. Mais là où les groupes précités ont quelque peu tendance à faire des disques trop monocordes et statiques, Noah And The Whale y injecte avec parcimonie, quelques éclats de lumière, comme les belles envolées lyriques de "Blue Skies" ou "Love Of An Orchestra" par exemple. C'est donc varié, tout en restant toujours délicat et en retenue. Une vraie belle réussite, même si j'y mettrais un seul bémol, histoire une fois de plus de faire mon rabat-joie : les paroles sont souvent un peu plates. (Site officiel)

8/10

Chroniques :
The Music Rainbow
MilleFeuille
Sound Of Violence

3 commentaires:

  1. Oui, il y a un peu de Bill Callahan, je l'ai fait remarquer aussi dans mon article. Mais le son me paraît plus ample, il y a plus de respiration dans les morceaux. Je n'ai pas vu le film par contre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, j'étais en train de l'écouter, je l'ai un peu boudé au début, parce que je trouve qu'ils ont grandi un peu trop vite et que j'aurais aimé un disque plus fun comme le précédent, mais finalement ce First Days of the Spring est très bien comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. dans mon top 10 2009 à coup sûr
    le titre qui ouvre l'album et blue skies sont vraiment superbes
    étrangement mon attention n'avait pas été attirée par leur album de l'an dernier
    mais là c'est du grand art

    RépondreSupprimer