16 octobre 2009

Volcano Choir - Unmap


Volcano Choir, c'est le nouveau projet parallèle comme on dit de Justin Vernon, alias Bon Iver, celui qui a été encensé un peu partout sur la blogosphère l'année dernière pour son magnifique album "For Emma, Forever Ago", particulièrement long en bouche, puisque tout le monde ou presque l'a revu à la hausse un an après sa sortie. Et bien ici, je ne suis pas sûr que cela sera le cas, car je dois dire tout de suite que le monsieur ne réédite malheureusement pas son précédent exploit et si la voix est toujours aussi belle, les compositions ressemblent un peu à des musiques d'ambiance façon "Natures et découvertes". Un album court (seulement 8 titres), un peu expérimental pour quelque chose qui ressemble plus à des chutes de studio qu'à un véritable disque fini et correctement produit. On passera donc sur le petit accident de parcours et on attendra donc comme si de rien n'était le prochain disque de Bon Iver. (MySpace)

5/10

Chroniques :
Popnews
Pitchfork
Esprits Critiques

4 commentaires:

  1. J'ai été encore moins indulgent. Parce que j'avais l'impression qu'en plus de ce qui est dit là, il y a un fond d'arnaque dans la démarche de sortie de cet album...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai, cet album n'est pas très bon, mais après son magnifique précédent disque, je n'ai pas réussi à lui mettre moins que la moyenne ... Quand on dit que je suis sévère, je vois donc qu'il y a pire que moi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. "Des musiques d'ambiance façon nature et découverte ?" Dois-je déplorer un manque crucial d'écoute ? Ou d'attention ? Ou de sensibilité ? Quel que soit le cas, vous manquez de vivre une expérience sublime. Oubliez la démarche commerciale, laissez vous aller à la musique seule, et méditez au son de ces nappes oniriques et assez uniques en leur genre !

    RépondreSupprimer
  4. Le second titre Island is est charmant, un mélange entre Steve Reich pour les boucles à la guitare et Tv on the radio sur la voix. L'autotune sur Still : quelle connerie !

    RépondreSupprimer