Samedi soir, ça ne vous a sans doute pas échappé, c'est la cérémonie des Césars. Alors bien sûr, ce genre de grand-messe télévisuelle, c'est souvent long, chiant et aussi un peu vain, mais cela permet quand même parfois à quelques films (injustement ?) oubliés de refaire parler d'eux et de glaner de nouveaux spectateurs en salle. Car n'est-ce finalement pas là l'essentiel d'une telle cérémonie : donner envie d'aller au cinéma ? Comme tous les ans, on pourra aussi reprocher le manque de comédies au générique, celles-ci étant au mieux cantonnées aux césars de moindre importance : meilleurs costumes, meilleurs décors, etc. Comme si - et là, je fais un peu mon Dany Boon - il n'y avait pas de bons acteurs / films / réalisateurs de comédies ... Dommage, car "je trouve par exemple que "OSS 117 : Rio ne répond plus..." est un vrai film de cinéma avec de la mise en scène, des dialogues, etc. Bref, un univers. (Quant à dire que le film en question est mon film français préféré de 2009 ...) Sinon, mes pronostics pour la soirée ? Je vois bien "Un prophète" de Jacques Audiard rafler l'essentiel des récompenses. Pour ceux que ça intéresse, la liste complète des nominés est visible ici. Bon week-end à tous et bon cinéma. (Au passage, j'ai été voir récemment le dernier film des frères Coen, qui, une fois de plus, est excellent ...)
Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite
Sympa, ta playlist. Merci pour la chanson de Nougaro... ;)
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