Accéder au contenu principal

Micro chaîne Samsung MM-G25

Aujourd'hui, c'est week-end et une fois n'est pas coutume, je prends mon clavier et aussi ma casquette de vendeur. Ben oui, vous avez peut-être remarqué que "La musique à papa" avait depuis quelques temps ce qu'on pourrait appeler un "partenaire commercial" : Top Achat. C'est par son intermédiaire que je vais donc vous parler aujourd'hui de la mini chaîne Samsung MM-G25R que j'ai pu tester pour vous ...
Alors, tout d'abord, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, cette chaîne a plutôt de l'allure. De plus, elle est d'un encombrement minimum (230 (L) x 154 (H) x 251 (P) mm) et d'une puissance maximum (120W) ! Les petites enceintes sont sympas et  pour le prix, la chaîne dispose de fonctionnalités non négligeables : Radio, CD audio, MP3/WMA, port USB, Rip de CD, etc. Passons les donc en revue :

Lecture CD audio / MP3 /WMA
La lecture d'un CD audio est tout ce qu'il y a de plus classique, la qualité de son est correcte. En revanche, il n'y a pas de possibilité, que cela soit sur la chaîne elle-même ou par le biais de la télécommande de passer directement au morceau voulu, c'est-à-dire que pour écouter le cinquième titre, il faut appuyer quatre fois sur la touche "morceau suivant". Le fabricant a tout de même prévu une touche "+10" permettant de naviguer dizaine par dizaine, ce qui, pour les CD MP3, est tout de même appréciable.

Lecture port USB
C'est sans doute le point fort de cette chaîne, avec le rip de CD. La lecture d'un appareil  branché sur le port USB s'effectue de la même façon que celle d'un CD MP3. Le titre des morceaux est aussi affiché. Pas de problème rencontré avec une clé USB, par contre, je n'ai pas réussi à lire les MP3 présents sur mon baladeur et pourtant c'est aussi un Samsung.

Radio
Là aussi, c'est classique : recherche automatique des stations, RDS, possibilité de mémoriser jusqu'à 15 stations, etc.


Rip de CD
Cette chaîne offre la possibilité de ripper un CD audio au format MP3 sur l'appareil branché au port USB. Le taux de compression est de 128Kbits/secondes - il ne peut pas être choisi -, ce qui correspond à une qualité standard. Aussi, pour pouvoir ripper un CD entièrement, il faut l'écouter entièrement. La durée de compression est donc nettement plus longue que celle qu'on peut avoir avec un ordinateur. Enfin, bien sûr, il n'y a pas (encore?) de connexion internet disponible via une chaîne hi-fi. Il est donc impossible de récupérer les titres des morceaux. Ainsi, les fichiers créés ont des noms tels que TRACK01.MP3. Toutefois, on notera un avantage non négligeable : la possibilité de riper un CD audio protégé, ce qui n'est pas toujours chose aisée avec un ordinateur. 


Pour l'ensemble des fonctionnalités et pour plus de détails, vous pouvez vous reporter directement au manuel ici.

Les + :
  • prix
  • design
  • faible encombrement
  • puissance sonore
  • fonction permettant de ripper n'importe quel CD audio
Les - :
  • navigation fastidieuse pour la lecture de fichiers MP3 sur CD ou lecteur USB
  • pas compatible avec tous les baladeurs MP3

Commentaires

  1. Mais?! Mais tu es un traître! ;-)
    http://tombouctousansmariachi.blogspot.com/2010/03/597-efterklang-magic-chairs.html

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûr que le but d'un audioblog soit de faire de la pub pour des iPod, des casques ou des chaînes hi-fi, surtout en échange de cadeaux. Mais bon ce n'est que mon avis de réac anti-capitaliste ;-)

    RépondreSupprimer
  3. N'empêche qu'il a gagné une mini-chaîne pour ses gosses, lui...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, coolbeans a raison. Quand on commence à avoir des gamins, on devient malgré soi capitaliste. Plus question de refuser des cadeaux, les fins de mois sont difficiles ;)
    Et puis ne dit-on pas "Etre communiste à 20 ans, c’est avoir du coeur, l’être à 40 ans, c’est ne pas avoir de tête" ? Je suis malheureusement plus près des 40 que des 20 ... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bon je suis pile entre les deux, je dois pas avoir basculé du côté obscur encore ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai 40 berges dans quelques mois et ma réaction à la même proposition prouve bien qu'on peut à cet âge ne pas avoir encore basculé du côté obscur même en ayant deux gosses...

    RépondreSupprimer
  7. Alors la la classe!!! A quand ton avis pour les lessives. Je voudrais bien en change mais j'ai des doutes. Tu aurais des tuyaux? Non seulement voila un blog, ou a longueur de poncifs, on relie les memes inepties sur des indispensbles bien communs a tout amateur mais vla ti pas qu'a part vendre la meme soupe digeree 10000 fois par les inrocks et consort, tu n'as pas trouve mieux que de revetir le costume de VRP....C'etait donc pour en venir la toutes ces banalites de textes et de choix musicaux.....Effectivement

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme,
    Internet a cela de bon qu'il permet à tout un chacun de choisir et d'aller voir ailleurs si bon lui semble ...
    Quant à la lessive, je vais y penser. ;) Quand on a des gosses, c'est une question de première importance !

    RépondreSupprimer
  9. Oui et de dire aussi ce qu'on pense. Je dois dire aussi que je trouve cela un peu etrange. Mais ainsi vont les choses, et le pretexte des enfants est assez minable...Le commentaire anonyme est un peu direct mais je trouve qu'il n'a pas forcement tort au sujet de vos choix et de la facon dont vous en parlez....

    RépondreSupprimer
  10. Dis donc, je ne pensais pas que ce modeste article allait autant faire parler... Je connais une blogueuse qui a aussi (lâchement?) cédé aux sirènes de Top Achat et qui n'a bizarrement récolté aucun commentaire négatif. Dois-je finalement m'en féliciter ? Car cela tendrait à dire que les lecteurs de mon blog seraient plus exigeants.
    En tout cas, je constate une chose : c'est que les anonymes semblent notoirement manquer d'humour...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis moi-même un peu sceptique quant à la confusion entre avis musicaux et promotion Carrefour. Cela dit, il m'arrive de par mon métier de faire des choses dont je ne suis pas toujours très fier, je serais donc assez mal placé pour te faire la morale. Et dans tous les cas, rien n'empêche monsieur Anonyme de rester poli.
    A part ça, j'étais très content de réécouter un peu de Supergrass.

    RépondreSupprimer
  12. je suis à la recherche de la notice concernant cette chaine,
    l'ayant reçu en cadeau pour les fêtes
    je ne sais pas où brancher l'antenne (la notice n'était pas jointe)
    si quelqu'un pouvait me répondre... merci d'avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top albums 2017

Vous l'attendiez tous - si, si, ne dites pas le contraire - mon top albums 2017 ! Ce ne fut une fois de plus pas chose aisée, même aux toutes premières places, car aucun disque ne se dégageait facilement du lot. Pas de grande révélation pour moi cette année, on retrouve donc dans ce classement, des habitués. La principale déception, même si toute relative car l'album est quand même très bon, reste le retour de LCD Soundsystem. Le groupe devait normalement écraser la concurrence, il n'en fut rien. Leur musique est devenue plus réfléchie et moins dansante. Moins marquante donc pour moi. Sinon, dans ceux qui sont restés à la porte de ce top 10 et qui n'ont pas démérité, il y a Babx, Destroyer, Alex Cameron, Xiu Xiu ou Feist. Mais trève de discours, voici donc, en toute subjectivité, mes 10 disques préférés de l'année écoulée.

10. Snapped Ankles - Come Play The Trees
Les anglais de Snapped Ankles pratiquent une sorte de musique hybride, mélange de post-punk, d'élect…

Gu's Musics - Happening

Dans la série il n'est jamais trop tard pour découvrir la musique d'un "ami" Facebook, voici "Happening" de Gu's Musics. Le chanteur, de son vrai nom Gerald Chiifflot, originaire de Tours n'est pourtant pas né de la dernière pluie mais il a plutôt l'habitude de cirer le banc de touche dans la première division de la chanson-rock d'ici. Le genre de gardien de but invariablement désigné comme doublure, doublure des Bashung ou autres Dominique A, voire Rodolphe Burger avec qui la ressemblance paraît la plus évidente. Dis comme ça, on a connu pire comme situation, sauf qu'il vaut mieux, comme on dit, avoir mauvaise presse que pas de presse du tout. L'ami Gu's, pas rancunier, se dit que cela doit être à cause de ses textes, il avoue que c'est là que ça pêche principalement. Alors, il fait appel à un écrivain, un poète breton, Yan Kouton pour son précédent disque, "Aquaplanning". Malheureusement, à trop vouloir les mettr…

Montero - Performer

"Performer" est le deuxième album de Bjenny Montero, australien d'une quarantaine d'années, plus connu dans le milieu du rock indépendant pour ses talents de dessinateur que ceux de chanteur ou musicien. Il a notamment travaillé pour des artistes comme Mac Demarco - dont il a aussi fait la première partie - Ariel Pink ou Pond, soit pour les pochettes de disques soit pour des tee-shirts. Le gars avait même presque tiré un trait sur sa carrière musicale, d'une part parce qu'il avoue préférer le dessin, d'autre part parce qu'il sait qu'il ne rencontrera jamais le succès dans ce domaine. Dis comme ça, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'affection pour le bonhomme, sorte de loser revendiqué, un brin fantaisiste et jemenfoutiste.
Surtout que "Performer" est un excellent disque de soft-rock, quelque part entre MGMT pour le côté mélodique et psychédélique et Ariel Pink pour le côté kitsch assumé et bricolé et l'inspiration ne…