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These New Puritans - Point Ephémère - 29 avril 2010

Désolé pour hier, pas de chronique honteuse, pas le temps en fait, trop de concerts et donc de compte-rendus à produire ici. Dernier en date pour cette semaine et pas des moindres : These New Puritans, responsables d'un deuxième album "Hidden" particulièrement atypique et accessoirement un de mes principaux coups de coeur musicaux de ce début d'année. Je ne connaissais pas encore la salle du Point Ephémère et j'avoue avoir été un peu surpris par la petitesse du lieu, surtout en pensant à la musique assez violente du groupe programmé. En tout cas, nous nous pointons là-bas, à l'heure indiquée sur le billet, c'est-à-dire à 20h. Malheureusement, comme il n'y a pas de première partie (était-ce prévu ?), nous patientons une bonne heure avant le début des hostilités. Car d'hostilités, il est plus que jamais question. Finies les petites douceurs (et mièvreries?) de mardi soir, ici, il n'y a pas de place pour la galéjade. D'entrée de jeu, These New Puritans impose son rythme guerrier : c'est d'ailleurs le terrifiant "We Want War" qui ouvre le bal. Le décor est aussi rapidement planté : 2 bassons à gauche de la scène, un synthé jouée par une fille au look de Morticia, une batterie placée pour une fois très en avant, et les deux frangins Barnett, l'un derrière tout un tas de machines et de percussions (et de chaînes) qui tentera de reproduire - quelque fois assez artificiellement, il faut bien l'avouer - le son si travaillé de leur dernier disque et enfin l'autre, guitariste et chanteur façon hip-hop,  psalmodiant ces textes affublé d'une cotte de maille de circonstance. On pense aux templiers. Alors, prêt pour la croisade ? Parce que l'heure qui va suivre va être physique, tendue, brutale, flippante, étouffante, éreintante. Une fille fait d'ailleurs rapidement un malaise au premier rang. Comme sur disque, la musique de These New Puritans ne laisse pas indifférent, mais ceux qui sont là le savent déjà, s'y sont préparés et sont sans doute même venus pour ça. Le groupe enchaîne (c'est le cas de le dire) tous les morceaux de son dernier album mais très peu du précédent. Après un court rappel, il termine par le titre le plus calme, "5", qui est aussi le dernier de "Hidden",  comme pour essayer de marquer en douceur la fin du combat. On en ressort tout de même sonné, en nage. Le bruit des percussions, omniprésentes, résonnera encore un bon moment dans nos têtes. Dehors, le temps est plus lourd que jamais, ça sent l'orage ...

Clip de "Attack Music" :

Commentaires

  1. Bonjour Vincent, je suis un peu du même avis.
    Et pour illustrer tout ça, chronique et vidéos de leur concert à Bruxelles 2 jours plus tôt
    http://fun1959.canalblog.com/archives/2010/04/28/17717377.html

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  2. Bonjour momo,
    Merci pour le lien et les vidéos !

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  3. Je profite de ce commentaire pour répondre à celui que tu as laisé sur mon blog. Je ne comprends pas pourquoi on considère que la voix du chanteur est dans un registre hip-hop. Certes, le texte n'est pas chanté, mais il n'est pas non plus déclamé comme dans le hip-hop. La voix ne joue ici aucune place majeure, n'est pas utilisée comme instrument, et je ne crois pas que le chanteur, au vu de ce que j'ai vu à Bruxelles, a les moyens de faire du hip-hop un tant soit peu correct. Bref, pas du tout convaincu...

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