26 octobre 2011

Yann Tiersen - Skyline

A l'instar d'un autre Brestois, Miossec, j'ai délaissé la carrière de Yann Tiersen depuis un moment. Peut-être que leurs albums me correspondaient moins. Peut-être que je ne les ai pas assez bien écoutés. N'empêche, je ne retrouvais plus ce que j'y avais aimé. Le précédent de Yann Tiersen déjà était différent. "Dust Lane", sous l'influence d'un Miossec - passion commune pour My Bloody Valentine ? - avec qui il avait d'ailleurs travaillé entre temps, voyait le passage du compositeur à la ferveur des guitares électriques. Finies les petites mélodies désuettes à l'accordéon, Tiersen y développait un gros mur du son et laissait ainsi sur le bord du chemin, la plupart de ses fans venus à lui par le biais d'Amélie Poulain. Pari risqué. Et rebelote, cette fois-ci, avec un son plus arrondi et moins de bruit tout de même. "Skyline" n'est par instant pas loin de tutoyer les étoiles, déployant avec minutie et de manière progressive des thèmes envoûtants.
Même si en s'attaquant au post-rock, Tiersen prend le risque que sa musique devienne plus "banale", il n'en est rien, une fois de plus. Son style reste encore reconnaissable. Une marque de fabrique, par les temps qui courent, cela impose le respect. A découvrir ou redécouvrir très bientôt sur scène...

Clip de "Monuments" :

Clip de "The Gutter" :

Album en écoute sur Deezer.

2 commentaires:

  1. Cette page me donne l'impression de flotter dans l'espace: en écoutant "Monuments" de Yann Tiersen, j'entends les paroles de Spiritualized... Après ré-ecoute, il n'y a pas d'erreur, les deux chansons "are floating in space" !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, c'est vrai, j'ai même oublié d'en parler, mais c'est fou comme ce blog est cohérent ;) Merci en tout cas pour la remarque pertinente !

    RépondreSupprimer