Accéder au contenu principal

Mes victoires de la musique 2012


Dans la série, on ne change pas un concept qui marche, voici les nommés pour les victoires de la musique à papa 2012 ! L'année dernière, vous étiez environ une centaine à avoir participé (ben oui, je me réjouis de peu), j'espère que cette année, les votes seront encore plus nombreux. Alors, qui pour succéder à Arnaud Fleurent-Didier, Karaocake, Katerine et la surprenante Faustine Seilman ? A vous de jouer. Vous avez jusqu'au 3 mars prochain (date de la cérémonie officielle). Attention, un seul choix est possible... Pour les non initiés (mais y en a-t-il vraiment à venir ici?), j'ai mis quelques titres en écoute. Pour le reste, une recherche sur ce blog ou sur l'ensemble de la toile devrait vous permettre d'en savoir plus sur les artistes nommés. Bonne écoute et à vos clics !

Artiste interprète masculin :






Artiste interprète féminine :






Artiste ou groupe révélation :






Album de l'année :






Chanson de l'année :
 

Clip de l'année :

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette sélection ! Prince Miiaou, Bertrand Betsch, François Atlas Mountain, ça change de Zaz et compagnie !
    Bon, j'aurai bien vu Biolay dans une catégorie BO de l'année... :)

    RépondreSupprimer
  2. Michel Cloup ! Michel Cloup ! Michel Cloup !
    J'ai essayé de le remonter mais il est devancé un peu partout par François and the Atlas Mountains... Enfin ça aurait pu être pire !
    Très chouette sélection. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, sympa et puis ça change des officielles "Défaites de la musique" ;-)
    Alors puisque ce vote-là n'est pas secret, j'ai donné ma voix à :
    - Chanteur : Michel Cloup ;
    - Chanteuse : Mina Tindle (vote NUL ! Dommage...)
    - Révélation : Laetitia Velma ! (Quoi ? Je suis le seul ?!) ;
    - Album : 'Notre Silence' de Michel Cloup ;
    - Chanson : "Shields" de Stranded Horse (encore NUL, pff...)
    - Clip : "Tell Me Something I Don't Know" de Herman Dune.

    Il manque la catégorie 'meilleur LIVE' > SYD MATTERS !

    RépondreSupprimer
  4. @Guilhem : Oui, Michel Cloup est pour l'instant derrière François and the Atlas Mountains, mais je crois que c'est dû à un forcing venant de chez Domini Records ;)
    Sinon, merci pour ma sélection.
    J-P : Deux seuls votes nuls, je m'en tire pas si mal :) Pour Mina Tindle, il me semble qu'elle n'a pas encore sorti un seul disque (je veux dire LP), donc normal qu'elle ne soit pas encore là. En 2013, peut-être, dans la catégorie des révélations (oui, je sais, j'ai du retard, mais c'est pareil pour Maison Neuve qui ne sont plus si neufs que ça...). Pour Stranded Horse, désolé, mais même si sa musique est très belle, elle m'ennuie profondément.

    RépondreSupprimer
  5. Et pour le live, je n'assiste malheureusement pas à assez de concerts, pour que la catégorie ait réellement un sens :(. Mais sinon, oui, Syd Matters évidemment !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ça t'ennuie peut-être Stranded Horse mais tu aurais pu quand même nous le proposer HEiN ;-)
    Artiste/Album de l'année (et pas que français) pour moi, sans hésitation !
    (du coup "par défaut" j'ai voté Michel Cloup partout)

    RépondreSupprimer
  7. je m'en fiches, michel cloup est le neil young francais....(si michel lit ce commentaire, il me reconnaitra)

    RépondreSupprimer
  8. Il manque tout de même "le soleil brille pour tout le monde" de nevchehirlian et les "choeurs" de bertrand Cantat ... on en pense ce qu'on veut mais dans la catégorie interprète masculin il aurait imposé sa présence. Du coup j'ai voté pour Michel Cloup et son quasi chef d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  9. perso notre silence est l'un des lp qui m'a le plus touché depuis de nombreuses années , un grand grand merci à michel cloup et rendez vous vendredi pour un live que j’espère sensible et admirable à la cave aux poètes

    et grand bravo pour ce blog très sympa

    RépondreSupprimer
  10. Eh, eh, merci pour vos marques de soutien puisque le nombre de votants est déjà plus important que l'année dernière après un seul week-end. En tout cas, Michel Cloup semble maintenant faire l'unanimité...

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, bonsoir,
    vu Michel CLOUP(duo) hier soir à Brest.
    concert INTENSE et EPROUVANT, un grand moment.
    accompagné d'un sacré batteur, j'ai bien fait d'y aller.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top albums 2017

Vous l'attendiez tous - si, si, ne dites pas le contraire - mon top albums 2017 ! Ce ne fut une fois de plus pas chose aisée, même aux toutes premières places, car aucun disque ne se dégageait facilement du lot. Pas de grande révélation pour moi cette année, on retrouve donc dans ce classement, des habitués. La principale déception, même si toute relative car l'album est quand même très bon, reste le retour de LCD Soundsystem. Le groupe devait normalement écraser la concurrence, il n'en fut rien. Leur musique est devenue plus réfléchie et moins dansante. Moins marquante donc pour moi. Sinon, dans ceux qui sont restés à la porte de ce top 10 et qui n'ont pas démérité, il y a Babx, Destroyer, Alex Cameron, Xiu Xiu ou Feist. Mais trève de discours, voici donc, en toute subjectivité, mes 10 disques préférés de l'année écoulée.

10. Snapped Ankles - Come Play The Trees
Les anglais de Snapped Ankles pratiquent une sorte de musique hybride, mélange de post-punk, d'élect…

Gu's Musics - Happening

Dans la série il n'est jamais trop tard pour découvrir la musique d'un "ami" Facebook, voici "Happening" de Gu's Musics. Le chanteur, de son vrai nom Gerald Chiifflot, originaire de Tours n'est pourtant pas né de la dernière pluie mais il a plutôt l'habitude de cirer le banc de touche dans la première division de la chanson-rock d'ici. Le genre de gardien de but invariablement désigné comme doublure, doublure des Bashung ou autres Dominique A, voire Rodolphe Burger avec qui la ressemblance paraît la plus évidente. Dis comme ça, on a connu pire comme situation, sauf qu'il vaut mieux, comme on dit, avoir mauvaise presse que pas de presse du tout. L'ami Gu's, pas rancunier, se dit que cela doit être à cause de ses textes, il avoue que c'est là que ça pêche principalement. Alors, il fait appel à un écrivain, un poète breton, Yan Kouton pour son précédent disque, "Aquaplanning". Malheureusement, à trop vouloir les mettr…

Montero - Performer

"Performer" est le deuxième album de Bjenny Montero, australien d'une quarantaine d'années, plus connu dans le milieu du rock indépendant pour ses talents de dessinateur que ceux de chanteur ou musicien. Il a notamment travaillé pour des artistes comme Mac Demarco - dont il a aussi fait la première partie - Ariel Pink ou Pond, soit pour les pochettes de disques soit pour des tee-shirts. Le gars avait même presque tiré un trait sur sa carrière musicale, d'une part parce qu'il avoue préférer le dessin, d'autre part parce qu'il sait qu'il ne rencontrera jamais le succès dans ce domaine. Dis comme ça, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'affection pour le bonhomme, sorte de loser revendiqué, un brin fantaisiste et jemenfoutiste.
Surtout que "Performer" est un excellent disque de soft-rock, quelque part entre MGMT pour le côté mélodique et psychédélique et Ariel Pink pour le côté kitsch assumé et bricolé et l'inspiration ne…