21 mars 2012

Mina Tindle - Taranta

Quand une jolie fille débarque précédée d'une si envieuse réputation, je ne sais pas pourquoi je me méfie toujours. Je me dis que son succès critique n'est peut-être pas dû qu'à sa musique. Comme pour L l'année dernière, que je trouvais en deçà de son alter-ego Babx, talent trop ignoré de la chanson française, Mina Tindle l'est aussi de son mentor, JP Nataf. Il faut dire que ce dernier a une nettement plus grande expérience que la belle qui est venue le chercher - preuve de son bon goût - pour produire son premier album, "Taranta". On entend la patte indéniable de l'ex-chanteur des Innocents derrière cette musique-là, surtout les titres les plus calmes et posés (ceux chantés en français notamment). Mina Tindle se singularise avec ses chansons les plus pop et enjouées, celles qui claquent des doigts et frappent dans les mains, comme  l'entraînant single "To Carry Many Small Things".
(copyright - Thomy Keat - 2011)
Je ne sais pas si la française - son vrai prénom est Pauline - un temps exilé aux Etats-Unis correspond à l'image que l'on se fait d'une chanteuse folk (pour en savoir un peu plus sur ce sujet rigoureusement indispensable c'est ici), mais même si le buzz qui l'entoure est sûrement trop flatteur, Mina Tindle reste promis à un avenir radieux. Les chanceux qui ont pu la voir en concert, sont paraît-il tous tombés sous le charme...de sa voix.

Clip de "To Carry Many Small Things" :
Album en écoute intégrale sur Deezer.

6 commentaires:

  1. album très mignon auquel il manque sans doute quelque chose, mais ça passe bien quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai cet album manque de quelque chose pour être totalement convaincant. D'un peu plus de profondeur (de fêlure?) sans doute.
    On aurait alors eu plus facilement l'envie d'y revenir...

    RépondreSupprimer
  3. C'est le premier avis un peu mitigé que je lis, je commençais à trouver un peu "étrange" cette unanimité :). Je vais aller écouter ça... (je suis sûr que la moitié des fans sont en fait sous le charme de la belle ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Le lien Deezer semble plutôt être (aurait-il changé depuis la publication du billet ?) http://www.deezer.com/fr/music/mina-tindle/taranta-1620574.

    RépondreSupprimer
  5. "Les chanceux qui ont pu la voir en concert, sont paraît-il tous tombés sous le charme...de sa voix."

    Effectivement... Mina c'est la classe, la folk tranquille :)

    RépondreSupprimer