Accéder au contenu principal

Thus:Owls, Still Corners, Beth Jeans Houghton and The Hooves of Destiny - Paris, Divan du Monde - 26 mars 2012

(photo piquée ici)
Oui, bon, ce n'est malheureusement pas tous les jours que j'ai la chance d'assister à des concerts, donc quand l'opportunité se présente (surtout si c'est gratuit :), disons que je n'hésite pas trop. En plus, une des artistes programmées (Beth Jeans Houghton) dans le cadre de cette soirée du festival "Les femmes s'en mêlent" fait déjà partie de ma liste de disques 2012. Tout a commencé de la meilleure des manières, enfin, façon de parler, plutôt de la même manière que cette journée inoubliable à Saint-Malo, il y a deux ans maintenant, c'est-à-dire avec les suédo-canadiens de Thus:Owls ("Ainsi, hiboux", comme dirait la présentatrice SM de la soirée, proposant entre chaque groupe un petit intermède gentiment décalé, mais à l'humour malheureusement assez répétitif). Et en deux ans, Thus:Owls n'a pas vraiment changé de fusil d'épaule. La chanteuse est toujours habillée comme une grande prêtresse new-age et la musique a souvent tendance à côtoyer le rock progressif. Bref, si je conçois que certains puissent y trouver leur compte, je me suis bien ennuyé. Ensuite, ce fut au tour de la version britannique de Beach House, Still Corners ("toujours au petit coin" comme dirait la matrone des lieux, alias "maîtresse divine") et si les guitares se font un poil plus rock que celles de leurs homologues américains, les chansons sont plusieurs classes en dessous. Reste l'incontestable magnétisme de la chanteuse - c'est sûr, c'est moi qu'elle regardait. Si elle a pu paraître froide et distante au début du set, cachée derrière sa longue crinière blonde et une interdiction formelle de sourire, il s'est avéré que cette posture correspondait plutôt à de l'appréhension voire de la timidité. Il faut dire que le groupe précédent avait semble-t-il endormi l'assistance, qui ne se réveillera jamais complètement jusqu'à la fin. Still Corners viendront à la fin de leur prestation vendre leurs tee-shirts et disques derrière le stand consacré à cet effet. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression...

Puis, the last but not the least, le groupe que j'attendais le plus de la soirée, fit son entrée. Il ne fallu pas bien longtemps pour qu'ils paraissent comme étant les plus pêchus du lot, à peine quelques notes. Malheureusement, eux non plus ne parviendront pas vraiment à enflammer la maigre foule du Divan du Monde, qui méritait pour l'occasion bien son nom. Cela ne suffit pas de réclamer l'appui du public, encore faut-il savoir le bousculer. Et puis, l'aspect de franche camaraderie que le groupe veut mettre en avant à tout bout de champ parait quelque peu forcé. Pourtant, la jeune anglaise a du talent à revendre, une belle voix, mais c'est encore maladroit - une reprise convenue du célèbre "Like A Prayer" de Madonna comme titre final, on a connu mieux pour laisser un souvenir impérissable. D'après ses dires, c'était seulement le sixième concert de l'année pour le groupe, ceci expliquant peut-être cela. En espérant que tout cela ne finisse pas comme du No Doubt, car vus les fringues et l'attitude faussement nonchalante, doute il y a.

Plein de très belles photos de la soirée ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&