Accéder au contenu principal

Top albums 2007

Aujourd'hui, je débute une nouvelle rubrique sur "La musique à papa" : une sélection de 10 albums classés par année (Oui, un top, c'est plus fort que moi !). Le tout par ordre du plus récent au plus ancien, en commençant logiquement par 2007, c'est-à-dire l'année avant la création de ce blog. Bien sûr, dans ce choix de disques, vous retrouverez ceux déjà présents dans mes indispensables. Et pour 2007, il y en avait déjà 3 : of Montreal, Radiohead et Animal Collective. 2007, ce fut l'année des grands disques de quelques uns des grands groupes de la décennie. Chacune des trois formations susnommées ayant dégainé leur meilleur ou presque. Même chose pour un autre groupe majeur de ces dix dernières années qui semble avoir cette fois-ci mis un terme définitif à sa carrière : LCD Soundsystem. Quant à Arcade Fire ou Clap Your Hands Say Yeah, contrairement à ce qu'ont dit la plupart des critiques, ils ont assuré le service après vente en sortant un deuxième album à peine inférieur au précédent. Les Suédois de Loney Dear auront le temps de "Loney Noir" rivaliser avec le génie mélodique des Ecossais de Belle & Sebastian. Côté français : deux très beaux disques "Carmin" de Daphné, de la dentelle de variété comme on aimerait en entendre plus souvent et Florent Marchet avec un album concept du plus bel effet : "Rio Baril", rencontre improbable entre Souchon et Dominique A. Enfin, le PJ Harvey de rigueur, toujours parfait.

10 - Daphné - Carmin
Après avoir été épaulée par Benjamin Biolay sur son premier disque, Daphné s'émancipe et nous fait découvrir ses mélodies joliment ciselées. Choses bien trop rares par chez nous pour rester inaperçues.



9 - PJ Harvey - White Chalk
L'insoumise Polly Jean continue sa carrière en dehors des sentiers battus en s'essayant pour la première fois au piano. C'est toujours aussi rêche, brut, émouvant, sans concession. Peu importe l'instrument, elle reste l'une des artistes les plus passionnantes de l'époque.


8 - Clap Your Hands Say Yeah - Some Loud Thunder
Excellente surprise injustement boudée d'un groupe qu'on croyait alors grillé suite à une série de concerts décevants. Les Clap Your Hands Say Yeah sont une exception car ils  apparaissent bien plus déjantés sur disque que sur scène. Difficile de rester sur place à l'écoute d'un titre comme "Satan Said Dance" par exemple.


7 - Florent Marchet - Rio Baril
Florent Marchet, chanteur français lancé par les Inrocks revient avec un deuxième disque nettement plus ambitieux autour de la vie moderne en Province. C'est drôle, cinglant, cynique aussi. Une vision noire de la société cachée sous des apparences légères. Une grande réussite.


6 - Arcade Fire - Neon Bible
"Neon Bible" a déçu tous ceux qui espéraient un nouveau "Funeral". Pourtant, il a permis de démontrer que les Canadiens n'étaient évidemment pas un feu de paille, mais l'un des plus grands groupes de rock actuels. On ressent d'ailleurs plus sur ce deuxième album, la puissance scénique de la formation emmenée par le couple Chassagne/Butler. Couple, qui, malheureusement, montra son versant noir (et prétentieux) sur le DVD "Miroir Noir".

5 - Loney Dear - Loney, Noir
Des Suédois sortent du bois pour nous livrer la meilleure pop-folk entendue depuis des lustres. A ranger tout près des meilleurs Belle & Sebastian. Avec le côté Abba en plus. Addictif.




4 - LCD Soundsystem - Sound Of Silver
James Murphy invente le rock du futur en concentrant dans un même maelström sonore Bowie, les Stooges, les Talking Heads, Eno ou Kraftwerk. La première partie du disque est comme qui dirait, une vraie tuerie. La deuxième moins réussie, permet malgré tout à l'ensemble de finir en beauté par l'émouvant hymne à sa ville "New York, I Love You But You're Bringing Me Down".

 3 - Animal Collective - Strawberry Jam
Les néo-hippies d'Animal Collective sortent leur disque le plus accessible, le plus évidemment mélodique, tout en gardant suffisamment de folie pour fasciner encore après mille écoutes.




2 - Radiohead - In Rainbows
Radiohead brade sa musique en la proposant pour la première fois gratuitement. Pourtant, "In Rainbows" a beau être un album low cost, il n'en reste pas moins un des sommets de leur carrière. Venant d'un tel groupe, ce n'est pas rien. Quel son, mon dieu, quel son !


1 - of Montreal - Hissing Fauna, Are You The Destroyer ?  
En ce qui me concerne, l'énorme révélation de l'année 2007. Depuis, j'ai récupéré mon retard et désormais quand l'euphorie me gagne, rien ne m'est plus jouissif que de mettre ce disque entre les oreilles.



Commentaires

  1. Excellente idée, on va se régaler.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'aime beaucoup votre blog et ce sera intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Vin100 et Naalia pour votre soutien et votre enthousiasme.
    A très bientôt, donc !

    RépondreSupprimer
  4. Neon Bible d'Arcade Fire est vraiment bon, je suis bien d'accord :)

    RépondreSupprimer
  5. 1) Elvis Perkins - Ash Wednesday
    2) PJ Harvey - White chalk
    3) The Coral - Roots & echoes
    4) Jeffrey Lewis - 12 Crass songs
    5) Alex Beaupain - BOF Les chansons d'amour
    6) Benjamin Biolay - Trash yéyé
    7) Alela Diane - The pirate's gospel
    8) Arcade Fire - Neon Bible
    9) Neil Young - Chrome dreams II
    10) Laura Veirs - Saltbreakers

    Mais il y en a 6 dans votre liste que je n'ai pas écouté...

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois, un top sympa, pertinent et assez raccord avec mes goûts.
    Si je ne garde que 10 albums 2007, ce serait :

    -01 Arcade Fire - Neon Bible
    -02 The Besnard Lakes - Are the Dark Horse (Jagjaguwar)
    -03 Yeasayer – All Hour Cymbals (We Are Free)
    -04 Vic Chesnutt – North Star Deserter (Constellation)
    -05 Six Organs of Admittance - Shelter From The Ash (Drag City)
    -06 Gravenhurst - The Western Lands (Warp)
    -07 Wooden Shjips - Wooden Shjips (Holy Mountain)
    -08 Blonde Redhead - 23 (4AD)
    -09 LCD Soundsystem – Sound of Silver (DFA)
    -10 The Coral – Roots and echoes (Deltasonic)
    ___ PJ Harvey - White chalk
    ___ Fujiya & Miyagi - Transparent Things (Grönland)

    A +

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&