21 mai 2012

Exitmusic - Passage

Décidément, les disques du moment se suivent et se ressemblent sur "La musique à papa" : Lower Dens, Tu Fawning, Beach House et maintenant Exitmusic (en référence au génial titre de Radiohead ?), il y a une certaine unité sonore chez tous ces groupes. Les mêmes types de guitares aux parfums magnétiques, de voix féminines aux timbres androgynes, de mélodies ensorcelantes. Il y a aussi une homogénéité à l'intérieur même des albums. Aleksa Palladino et Devon Church, le couple à la ville comme à la scène qui se cache derrière Exitmusic, propose, à l'image de la pochette du disque, un feu d'artifice musical, intense, puissant et majestueux. La jeune femme est une actrice déjà reconnue, elle a tourné dans de nombreuses séries TV et au cinéma chez Solondz ("Storytelling") et Lumet ("7h58 ce samedi-là"). Mais il était bien difficile d'entrevoir jusque là de telles qualités vocales chez elle.
Lui, était professeur d'anglais en Asie. Deux (belles) personnes attirées par l'art et la culture sous toutes ses formes, une fois de plus originaires de la scène de Brooklyn, cela pourrait devenir lassant, limite énervant. Mais il faut savoir reconnaître la belle ouvrage qui dépasse le cadre de la simple et banale hype. Le charmant couple de Exitmusic a donc brillamment réussi son "passage" à la musique. On leur souhaite maintenant de continuer dans cette jolie voie là.

Clip de "Passage" :

Clip de "The Night" :
Album en écoute intégrale sur NPR.

2 commentaires:

  1. Ils ont fait un EP l'annee passee "From silence" qui annoncait deja la couleur...Gwen.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avoue que les EP, je passe presque systématiquement toujours à côté par choix et manque de temps. J'ai déjà du mal à me pencher aussi longtemps que je voudrais sur chaque nouvel album qui sort... Mais merci pour l'info et surtout de rester fidèle ;-)

    RépondreSupprimer