Accéder au contenu principal

Bloc Party - Banquet (2004)

Quand ils ont débarqué à peu près en même temps que les Franz Ferdinand, j'ai d'abord été méfiant : encore un de ces groupes de rock éphémères, encensés aujourd'hui par le NME et descendus en flamme dès le deuxième disque. Et puis, je me suis laissé prendre, comme beaucoup, par ce revival très efficace de cold wave et de post punk, cet adroit mélange de Gang of Four, de Police, avec un zest de Cure. La collection de singles ("Banquet", "Helicopter", "Little Thoughts") annonciateurs de l'album était pour le moins ravageur. Puis, "Silent Alarm" est presque arrivé trop tard. Il m'a déçu. D'autres formations du même genre étaient apparus entre temps. Je me suis alors rapidement désintéressé de Bloc Party. En plus, ils me donneront en partie raison pour la suite : si la guitare épileptique qui caractérise leur musique est toujours présente, la troupe du leader d'origine nigériane Kele Okereke oublie régulièrement d'écrire des chansons - un quatrième disque trivialement intitulé "Four" sort dans quelques jours. Mais en y revenant dernièrement, j'ai pu ré-apprécier "Silent Alarm" et lui redonner sa juste place. "Banquet" est une des grandes chansons rock des années 2000. Elle porte très bien son nom. Banquet pour tous !

A heart of stone, a smoking gun
I can give you life, I can take it away

A heart of stone, a smoking gun
I'm working it out
Why'd you feel so underrated?
Why'd you feel so negated?

Turning away from the light
Becoming adult
Turning into myself
I wanted to bite not destroy
To feel her underneath
Turning into the light


She don't think straight
She's got such a dirty mind and it never ever stops
And you don't taste like her and you never ever will
And we don't read the papers, we don't read the news
Heaven's never enough, we will never be fooled

And if you feel a little left behind
We will wait for you on the other side

Cos I'm on fire
Cos you know I'm on fire when you come
Cos you know I'm on fire
Cos you know I'm on fire so stomp me out
Cos I'm on fire [x4]

Commentaires

  1. M'ouais... tu prétends que l'album "[t']a déçu" mais il figure quand même, en bonne position, dans ton Top10 de l'année 2005 ! D'accord avec toi par contre en ce qui concerne la suite (et le désintérêt dès le 2e opus, hélas...)

    BLOC PARTY pour moi, ça restera la claque du tout 1er EP ET une prestation LIVE impressionnante au Transbo à Lyon, en 1re partie d'Interpol en 2004, qui justifient amplement ce que tu appelles le "buzz" autour d'eux.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais totalement accroché à ce groupe, même si au départ il y avait quelques éléments prometteurs. La chanson "Banquet" m'a exaspéré après trois écoutes, comme pas mal d'autres chansons du premier album qui était assez bancal. J'ai presque préféré leur deuxième disque, tout aussi imparfait, mais assez courageux dans son ambition sonore. Y a juste "Helicopter" du premier album qui est fabuleuse et que je réécoute souvent avec plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. @JP : Oui; "Silent Alarm" m'avait déçu à sa sortie, mais j'avais tellement accroché aux premiers EPs... Et puis, comme je l'ai dit, en le réécoutant récemment, je trouve qu'il a largement sa place dans mes disques préférés de 2005. Quant à leur prestation scénique, je n'ai malheureusement jamais pu juger et en écoutant leurs récents disques, je crois ne plus en avoir envie.

    @Anonyme : Oui, on ne peut pas reprocher à Bloc Party de tenter et d'évoluer. Mais pour ma part, je continue de rester scotché au premier album, sur lequel je trouve qu'il n'y a pas grand chose à jeter. Pas si bancal que ça, donc.

    RépondreSupprimer
  4. Silent Alarm est le meilleur des 4 albums de Bloc Party. Par contre c'est vrai que la plupart des morceaux que j'apprécie le plus sont soit sur des EP, soit des b-sides.
    Pour ce qui est de Four, il n' a rien de révolutionnaire. Je n'attendais plus rien après Intimacy, après l'album solo de Kele ou son featuring avec Martin Solveig. Et malgré tout j'ai apprécié cet album quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec serge, enfin papa, sur la même ligne quoi (ça fait 2 fois ce soir puisque je viens de lire aussi ton compte rendu sur Dominique A à St Malo). Bref, bcp de titres de Silent Alarm me donnent une pêche incroyable et je les réécoute tjrs avec grd plaisir, avec mention spéciale pour Eating Glass,
    Helicopter et Banquet of course. C'est drôle cet article car pour l'anecdote, j'ai justement acheté l'album cet été, je crois que c'est un de mes premiers essais de téléchargements pirates, et après ttes ces écoutes, c'était comme une forme de reconnaissance...
    Marc

    RépondreSupprimer
  6. Je ne les ai toujours jamais vu en concert mais il parait que ça dépote pas mal.
    Quant aux téléchargements pirates, ce n'est pas bien, cher Marc ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&