24 août 2012

Elephant 6

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas agrémenté cette rubrique que d'aucuns trouvaient intéressante. (si, si, c'est vrai) Il a fallu cette fois-ci une bien triste nouvelle pour que je la relance. Et oui, la mort de Bill Doss. Pour les non initiés, ce nom ne dira rien du tout. Et ça tombe bien, parce que c'est aussi le but. Où est l'intérêt de parler d'une grande maison de disques remplie d'artistes archiconnus et reconnus ? Ben oui, où est l'intérêt ? Bill Doss était un des fondateurs de ce label au curieux nom, Elephant 6. (Un concert hommage a déjà lieu début août réunissant les principaux sociétaires du label). C'était aussi l'un des membres de Olivia Tremor Control, groupe qui, s'il n'a pas vraiment marqué les esprits pendant le court laps de temps où il a sévit, en gros pendant la seconde moitié des années 90, commence à acquérir depuis un statut culte pour quelques admirateurs éperdus. Il faut dire que leurs deux seuls albums sont remplis ras la gueule de chansons pop tarabiscotées et audacieuses et ont fait appel à pléthore d'invités alors inconnus au bataillon mais qui gagneront rapidement leur galon d'icônes dans le petit monde du rock indépendant, à commencer par monsieur Neutral Milk Hotel, à savoir Jeff Mangum, ou encore ce doux allumé de Kevin Barnes. Vous l'aurez compris, ce qui était au départ une banale histoire de potes fous de musique voulant monter leur propre label, a rapidement pris de l'ampleur, pour finalement plus ou moins s'arrêter sous l'effet de son propre succès. Au passage, ils auront su inventer une nouvelle façon d'envisager la pop, triturant les mélodies dans tous les sens tout en conservant le primordial aspect émotionnel. L'occasion de rappeler l'adage qui dit si bien qu'un éléphant, ça trompe énormément - oui, elle était facile.

Ci-dessous, une petite sélection de 6 titres "éléphantesques" arbitrairement choisis parmi les formations du label.

Apples In The Stereo - Tidal Wave

Olivia Tremor Control - I Have Been Floated

Elf Power - Jane

Neutral Milk Hotel - Holland, 1945

of Montreal - Wraith Pinned To The Mist

Beulah - If We Can Land A Man On The Moon Surely I Can Win Your Heart

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas pour la mort de Bill Doss. Elephant 6, malgré que son nom ne soit pas très connu, possède un suprebe catalogue, comme ta playlist le montre bien.
    le "In the Aeroplane Over the Sea" (1998) de Neutral Milk Hotel reste pour moi leur plus belle et grande signature.....Repose en paix, Bill !!!

    RépondreSupprimer
  2. On est évidemment d'accord pour "In the Aeroplane Over the Sea"...

    RépondreSupprimer