19 décembre 2012

Top Chansons 2012 : 30-21

On continue notre remontée avec les places de 30 à 21...

30- Trailer Trash Tracys - You Wish You Were Red 
Les Trailer Trash Tracys ont dû se palucher l'intégrale de Twin Peaks avant de sortir leur premier disque. L'intro de "You Wish You Were Red" fait indéniablement penser à une bande son de Badalamenti.
 

29- Wild Nothing - Shadow 
Le jeune Jack Tatum sort un nouveau disque de son Wild Nothing dans la lignée de son précédent, c'est-à-dire fortement inspiré par New Order et les Smiths. Après quand c'est aussi bien fait que sur "Shadow", je ne peux qu'adhérer.


28- Dirty Projectors - Gun Has No Trigger 
Des trois groupes américains majeurs du rock indépendant des années 2000 et ayant tous sortis un disque cette année (les autres sont Grizzly Bear et Animal Collective), les Dirty Projectors sont ceux qui s'en sortent le mieux. Parvenant encore à se réinventer, comme sur ce "Gun Has No Trigger" au charme universel.


27- Tu Fawning - Anchor 
Autrefois retorse, la musique des américains Tu Fawning a gagné en simplicité et en efficacité. De là, à dire que leur album "A Monument" porte bien son nom... 


26- Wovenhand - Glistening Black 
David Eugene Edwards n'en a toujours pas bien fini avec ses vieux démons et son rock est toujours aussi teigneux, comme ce "Glistening Black" particulièrement cinglant.

25- Rover - Aqualast 
En France, on a maintenant aussi notre guitar-hero à la voix d'ange, j'ai nommé Rover. Au final, sa musique est pourtant plus proche d'un Bowie que d'un Jeff Buckley. Ce n'est pas encore parfait, mais une chanson comme "Aqualast" tiendrait presque la comparaison avec ses glorieux aînés. 


24- Lower Dens - Brains 
Une musique lancinante qui s'attaque plus immédiatement au cerveau qu'aux guibolles. Ensorcelant.


23- Tim Burgess - White 
Les Charlatans ne sont plus et c'est tant mieux, car leur chanteur, seul, sort son meilleur disque, bien accompagné en cela par celui de Lambchop, Kurt Wagner. 


22- Daniel Rossen - Silent Song 
Un éminent membre des Grizzly Bear s'échappe en solo et surpasse même son groupe le temps d'un superbe "Silent Song".


21- DIIV - Have Long Have You Known ?
Un rescapé des brillants Beach Fossils monte son propre groupe, DIIV, et mise tout sur les guitares carillonnantes. Le résultat est largement à la hauteur de son ancienne formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire