21 février 2013

Maissiat - Tropiques

Encore une bien belle semaine musicale avec une troisième sortie qui a retenu mon attention. En plus, cette fois-ci, c'est une vraie révélation ! Maissiat, Amandine de son prénom, est une chanteuse française, adepte du piano, à la musique douce et mélancolique, aux textes habiles et poétiques ("Nulle part où aller, votre coeur, c'était le monde entier"). "Tropiques" est son premier disque, même si on a déjà pu l'entendre au sein des sympathiques mais dispensables Subway. Si on veut à tout prix traquer les références, on pourrait la rapprocher de la Véronique Sanson des débuts, d'une Jeanne Cherhal plus touchante. Mais cela serait trop restrictif tellement la palette musicale et la gamme d'émotions que Maissiat arrive à aborder avec son instrument de prédilection, semble large.
Et tant pis si cette artiste ne rencontrera sûrement pas le même succès que n'importe quel gagnant des nombreux télé-crochets, aucun d'entre eux n'est capable d'écrire une chanson aussi belle et déchirante que "Le Départ". Et que dire de "Jour de chance" et de cette mélodie qui monte, descend, virevolte, tourbillonne, explose littéralement : "Tu t'envolais...". Oui et on sait que peu de disques français réussiront à grimper aussi haut cette année. On chérit déjà Maissiat comme un joli "Trésor" qu'on espère plus si caché dans les semaines à venir.

Clip de "Le Départ" :

Clip de "Trésor" :

Album en écoute intégrale sur Deezer.

4 commentaires:

  1. Ah dans mes bras (encore ?), cher Vincent ! MERCI, oui vraiment pour cette précieuse découverte... Je n'ai pas commenté de suite ton article, prenant le temps d'écouter l'album et des versions live (celle dépouillée de "Trésor" pour la session Le Hiboo est sublime !) D'emblée, j'ai adoré sa voix empreinte de mélancolie (qui rappelle celle de F. Hardy) et ses délicates harmonies vocales. J'ai vite été conquis par les mélodies (et les textes !) de ses chansons très émouvantes. Du coup, obligé, je cours la voir sur scène vendredi prochain !

    RépondreSupprimer
  2. Eh, eh, ça fait plaisir de voir qu'en ce moment, on est sur la même longueur d'ondes...Pour les concerts, c'est un peu le calme plat chez moi, mais j'espère pouvoir sortir bientôt de ma tanière ;-)
    Tu me diras comment c'était ?
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Quelques mots sur le concert de vendredi dernier @ Cave à musique, Mâcon : c'était très bien mais trop court... Elle était en 1re de Pauline Croze et n'a pu jouer que 35 min : les 7 premiers titres de l'album mais dans un autre ordre (donc pas "Jour de chance", hélas). Elle a joué seule les 1er et dernier morceaux ("Soûle" et "Le Départ") et était accompagnée par Katel (guitare, claviers...) sur les autres titres. Belles émotions garanties en live : hâte donc de la revoir ailleurs et plus longtemps ;)

    P.S. : "sur la même longueur d'ondes" ? Euh... pas trop souvent -euphémisme- quand même. Sauf que je me tais quand j'aime pas (je ne voudrais pas trop passer pour un "pisse-froid", tu me comprends ?)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le retour sur le concert de Maissiat. Si effectivement tu ne mets des commentaires que lorsque tu aimes, on n'est pas si souvent d'accord ;-) Mais bon, je vois que tu restes fidèle et c'est bien là l'essentiel !

    RépondreSupprimer