31 août 2013

TaughtMe - Am I Old ?

"Suis-je vieux ?". Voilà une question que tout le monde finit un jour par se poser. Parce qu'au travail, des plus jeunes viennent prendre votre place. Parce qu'à la maison, vos enfants vous le font constamment ressentir. Parce que chaque jour voit apparaître des nouveautés qui vous dépassent ou pire, vous laissent complètement indifférent. La musique de Blake Henderson est de cet âge-là, celui du questionnement sur le temps qui passe, celui qui nous reste et celui qui, déjà, s'en est allé. Elle possède trop d'aspérités pour qu'on la considère comme de première jeunesse, mais il lui manque la fluidité et la sagesse liées au grand âge. Encore précieuse, elle a l'ambition des gens qui continuent d'y croire. "Taught me", au passé, comme si l'heure n'était plus à l'apprentissage. Comme si était maintenant venu le moment crucial du choix.
Comme si c'était déjà quitte ou double. La carrière de Henderson en est peut-être arrivée là, après 4 albums anonymement reçus. "Am I Old?" est un étonnant mélange de Antony Hegarty pour la sensibilité à fleur de peau qui transpire à chaque seconde et de mes chouchous des Parenthetical Girls pour les mélodies baroques et un poil maniérées. Difficile au final de faire un choix définitif. Disons que le disque continue d'attiser la curiosité après plusieurs écoutes, ce qui n'est évidemment pas un signe de sénilité.

Clip de "Well Maybe" :

1 commentaire:

  1. Mon humeur reste enjouée, mais j'ai été conquis par les extraits et ta chronique. J'ai même ajouté dans mes recherches d'ogre musical le "Parenthetical Girls" et je vais me chercher Taughtme.
    Merci

    RépondreSupprimer