Accéder au contenu principal

The Flaming Lips - Yoshimi Battles The Pink Robots (2002)




Thème du jour : LIFE ON MARS? - Une musique d'une autre planète ou presque.

Les Flaming Lips ne sont pas de cette planète, c'est évident. C'est pour ça qu'ils parlent d'une jeune femme asiatique qui combat des robots tous roses. Il faut avoir vu une fois dans sa vie ce groupe sur scène. L'expérience, pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine, est inoubliable. Tout peut arriver ou presque. Cet univers déjanté et ne ressemblant à rien d'autre a même été transposé dans une comédie musicale. Après quelques représentations en fin d'année dernière en Californie, le spectacle "Yoshimi" devrait voyager jusqu'à Broadway en 2014. Espérons qu'il fasse aussi un détour par la vieille Europe...J'aurais pu choisir d'autres disques des Flaming Lips, le dernier en date notamment, "The Terror", qui est un véritable ovni sonore. Mais celui-ci se rapproche le plus du thème du jour. Et puis, rien que pour la sublime "Do You Realize?" et ses paroles simples et belles "Do you realize that life goes fast. It's hard to make the good things last. You realize the sun doesn't go down. It's just an illusion caused by the world spinning round.". Elle est même devenu l'hymne de leur état, l'Oklahoma. Vous imaginez, vous, une équipe de foot, qui rentre sur un terrain au rythme de cette chanson : la classe, non ? Une autre planète, je vous dis.


Commentaires

  1. Alala en voilà un disque pop martien que j'aurais pu choisir si j'avais joué avec IRM plutôt que Des Cendres à la Cave. Disque de chevet, mon préféré des Lèvres en Feu juste à côté du trop mésestimé et pourtant fabuleux At War With The Mystics, en live comme sur album on s'en remet pas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est par celui là que j'ai commencé mon voyage adhésif avec leur musique. Séquelles psyché, petits enfants du Floyd, surtout un putain de bon groupe.

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement grand et sublime. Tu me fais isoler le "Do You Realize" et tu as bien fait. Les Flamin', Je les ai associé à la bande Super Fury, Coral etc... (voir chez Jimmy pour ce Dimanche) Reste que peut-être les Flamin' se place parmi les plus talentueux, en tout cas les plus surprenants

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique Vince, grand disque, pil dans le thème..je vote pour toi, trop bon ça ..

    RépondreSupprimer
  5. Hello.
    J'avais acheté le CD que j'avais rangé après une demi-écoute.
    Je suis sûr que c'était une erreur mais je ne l'ai jamais réparée, c'est sans doute le moment, merci Vince !
    (J'ai un "Morning Becomes Eclectic" où les FM accompagnent Beck période "Sea Change", fameux!)
    EWG

    RépondreSupprimer
  6. Trop sexy, les robots en robes roses!

    RépondreSupprimer
  7. Incroyablement bon choix ! J'adore cet album. Chapeau bas ;)

    RépondreSupprimer
  8. Très bon choix… quoiqu'un peu tiré par les cheveux, mais tu n'es pas le seul.
    Chouette disque, un peu pop, un peu rock avec des petites mélodies sympas et qu'on oublie pas.

    RépondreSupprimer
  9. Je rejoins le concert de louanges pour ce choix. The Flaming Lips est le prototype du groupe martien. Et éclectique car passé de "The Soft Bulletin" à la fin du siècle dernier à celui-ci, c'est le grand écart : d'une Pop symphonique léchée et orchestrale, ils sont allés vers une musique OVNI, Psyché et électronique. Grand disque. Et la pochette me renvoie à une relecture de l'univers des dessins animées japonnais de mon enfance. Son style faussement naïf est beau.
    A + amigos !!!

    RépondreSupprimer
  10. Great choice. Et le meilleur des Flaming Lips à mon sens, même si j'aime beaucoup leur dernier aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Et bah, je pensais pas ratisser aussi large. Les Flaming Lips, c'est peut-être tout bonnement mon groupe préféré encore en activité, rien de moins.

    RépondreSupprimer
  12. Ah super, voilà un post qui tombe à pic... je me posais des questions sur ce groupe... qui ne fait pas les gros titres sur ma planète... Je ne sais pas trop si j'aime ou pas... J'aime le côté expé et un peu moins le coté pop... Je crois qu'il ne me reste plus qu'à retenter l'aventure pour la deuxième fois ce mois-ci. héhéhé.

    RépondreSupprimer
  13. Bon, il faut un vilain petit canard, j'assume. Déjà dans le texte de présentation, je lis "Comédie musicale", je lis "Broadway", il m'a fallu une bonne dose de masochisme pour rester. Mon pire cauchemar. Et à l'écoute du morceau là...Maso mais pas trop.

    PS : euh...pourquoi c'est d'une autre planète ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce post qui est l'exception qui confirme donc la règle : les Flaming Lips sont géniaux ;-)

      Supprimer
  14. Ce n'est pas mon type de robot, désolée!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&