19 février 2014

Barbara Carlotti - Cosmic Fantaisie

On reste dans la "chanson française" suite à mes Victoires de la musique. Après un regrettable oubli en la personne de Orso Jesenska, voici une de mes chouchoutes hexagonales, la très classe Barbara Carlotti, qui, depuis quelques temps, est au four et au moulin. Depuis son magnifique dernier disque, "L'amour, l'argent, le vent", déjà classé parmi les meilleurs de 2012 ici même (comme le précédent, "L'idéal" en 2008), la Corse a enchaîné entre autres, par une BD/CD "La Fille" avec le dessinateur Christophe Blain et surtout une émission de radio quotidienne ou presque sur France Inter. Son  titre, "Cosmic Fantaisie", lui va comme un gant. De la fantaisie, il y en a assurément, n'en déplaise aux pisse-froids. Un thème par émission et des sélections musicales presque parfaites, subtiles mélanges de classiques, de titres moins évidents et de nouveautés, avec parfois quelques agréables invités, comme dernièrement Florent Marchet, dont le dernier album est aussi une histoire de cosmos.
"Je veux du mouvement" nous prévient-elle, sur son dernier EP - bah, oui, pour une fois, je parle d'un EP - qui aurait mérité d'être plus long tellement la qualité est une fois de plus au rendez-vous. La seule fois où j'ai pu la voir sur scène, c'était le soir du débat du deuxième tour de la dernière élection présidentielle et surtout du jour de la naissance de mon fils. Une telle date, ça marque. Forcément. Il y a des rencontres qui ne sont pas fortuites. Comme le cow-boy de la BD, je ne suis pas près de lâcher cette fille-là !

5 commentaires:

  1. Tu sais que Carlotti bosse sur France Inter.. elle balance un tracklisting régulier sur les ondes d'une de nos plus belles discothèque européénne !! elle est dingotte cette fille, je l'aime beaucoup, je vais suivre sa nouveauté aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le sais, j'en dis d'ailleurs un mot dans ma bafouille ci-dessus ;-)

      Supprimer
    2. Rhooo, le béta.. me suis perdu sur la BD ..en plus, j'ai l'impression que c'est toi qui me l'a dit :DD
      Sorry, faut k'j'arrète le speed .

      Supprimer
  2. Le player se bloque rapidement, mais le peu que j'en ai entendu m'intrigue beaucoup ! Je vais écouter ça

    RépondreSupprimer
  3. entendue il y a deux jours en direct à France Inter: si il y a de bons jours il y en a aussi de mauvais.

    RépondreSupprimer