17 février 2014

Orso Jesenska - Un Courage Inutile

Cela arrive souvent qu'on oublie un disque, qu'on passe à côté des choses, puis qu'on y vienne après coup, à contre temps. Il n'est jamais trop tard. Tant pis pour l'actualité, cette foutue drogue. "Un Courage Inutile" aurait mérité d'être nommé dans mes Victoires de la musique 2014 voire 2012, car le disque date réellement de cette époque là, bien que le label "3h50" de Bertrand Betsch n'ait eu la brillante idée de le sortir à la lumière que l'an passé. Qui avait alors remarqué la beauté touchante de cet album de trois fois rien qui cache beaucoup ? Comme une certaine "Fossette" en son temps. Car il paraît impossible de ne pas faire le rapprochement. Mais le disque du marseillais Orso Jesenska, de son vrai nom Julien Rochedy, est malgré tout plus ouvragé. S'il fait penser à du Dominique A, ce n'est pas que celui des débuts. On dirait presque une compilation du meilleur de l'artiste vainqueur des Victoires 2013, les "vraies". Le tout avec un minimum d'effets et des chansons concises mais qui se suffisent à elles mêmes. Impressionnant.
L'excellent site défricheur "A Découvrir Absolument", en référence au fameux titre de Diabologum et qui porte indéniablement bien son nom et plus récemment mon ami blogueur, l'exigeant Charlu, avaient raison d'en faire un de leurs disques de chevet, un de leurs préférés de l'année écoulée. Quand certains se pâment devant les textes et la musique de Fauve#, il ferait bien d'aller faire un tour ici. "On était fait pour les défaites", "Remercions nos ennemis de nous avoir donné de nos défaites, la fierté" : pas le genre de la maison de se mettre en avant. Le courage n'est pas du côté qu'on croit. Et il est loin d'être inutile...

Clip de "Le Fracas" :

3 commentaires:

  1. Je suis littérallement tombé par terre avec ce disque délicat, une beauté rare, je m'en lasse pas. Quant à le voir aux victoires !!! en tout cas c'est un espoir assuré..pourvu que ça dure.

    Merci du clin d'oeil Vince :D

    RépondreSupprimer
  2. j'avais mis quelques lignes aussi sur ce très chouette album
    http://chipsetrose.blogspot.fr/2013/12/orso-jesenska-un-courage-inutile-80.html

    RépondreSupprimer
  3. Yes Benoit.. c'est chez toi que j'ai appris la chose :D, je t'en avais d'ailleurs remercié.

    Vince.. tu viens au grand jeu ?? ;D

    RépondreSupprimer