5 mars 2014

La musique à... Robi

Elle s'appelle Chloé Robineau mais est plus connue sous son nom de scène Robi. Elle vient de remporter le prix Georges Moustaki qui récompense l'album indépendant et/ou auto-produit de l'année mais surtout elle est la chanteuse et la révélation à papa 2014. C'est même vous qui l'avez élue. Elle s'exprime aujourd'hui en répondant aux questions habituelles de papa. Un grand merci à elle, en lui souhaitant plein de belles choses pour la suite...

Enfance musicale
Essentiellement du blues, du Jazz vocal, Ella Fitzgerald, Nina Simone ... et de la chanson, Brel, Brassens, Barbara, Férré ... 


Premier disque
Je crois me souvenir que c'était "Nevermind" de Nirvana, et "Tostaky", le même jour, je devais avoir 13 ans. 


Premier concert 
Ma foi ... JJ Goldman, à Dakar, en plein air, j'avais 9 ans, je me souviens avoir été très impressionnée si je dois être honnête.

Plaisir honteux 
JJ Goldman justement. De 9 à 10 ans.


Déclic musical
La puissance de Brel, la folie de Ferré, l'intelligence de Barbara. Puis Portishead vers 16 ans. 


Récent coup de coeur.
En français, Maissiat. Une grande délicatesse de fond et de forme.

Ecriture de "L'hiver et la joie
C'est un album de souffrance et de régénérescence. Je l'ai écrit en marchant, textes et mélodies, appuyée sur le balancier de la marche, puis Jeff Hallam est venu y ancrer sa basse et Boris Boublil nous a rejoint au clavier pour densifier le tout
Fierté personnelle
Mon répertoire est un peu court encore pour me demander un tel exercice, d'ailleurs, plus touffu, je ne suis pas sûre que je saurais m'y plier. Mais je crois que les gens y ont répondu pour moi, "On ne meurt plus d'amour" semble trouver un écho immédiat auprès de certains. 
La scène
Je prends un plaisir contrasté à la scène comme en toute chose. C'est une douleur autant qu'une libération. De même en studio. Mais je n'échangerai ma place pour aucune. 
Nouvel album
Un nouvel album est prévu oui et en bonne voie, je dirais que le prochain est à la fois plus mélodique, plus aéré mais toujours plus scandé. 
Chanteuse et révélation à papa
Cela me procure beaucoup de fierté et d'émotion d'être ainsi comprise de certains, c'est un passeport pour la suite du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire