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Articles

Affichage des articles du juillet, 2014

Luna - Slash Your Tires (1992)

Cette année, à la faveur de son excellent dernier disque , je redécouvre la carrière de Dean Wareham. Preuve que j'étais passé à côté du monsieur, je ne l'avais même pas remarqué dans le film " Frances Ha " sorti l'année dernière où il apparaît en compagnie de sa compagne de bassiste Britta Philips. Je me suis alors décidé à rattraper mon retard, combler les manques et puis me rappeler aussi les bons souvenirs. Comme celui de cette ancienne collègue de bureau - grand merci à elle - aussi timide que moi, qui, il y a plus de dix ans de cela me faisait découvrir en même temps Galaxie 500, Luna, Felt ou The Field Mice. Bah oui, j'étais presque vierge musicalement parlant. Elle avait surtout insisté sur une chanson " Slash your tires ". Parce qu'elle l'adorait plus que les autres. Peut-être qu'elle en pinçait pour ce beau dandy de Dean. J'avais gravé un grand nombre de disques qu'elle m'avait prêté. A la place, je n'avais p

Top albums 1984

On m'a reproché récemment de faire des tops presque exclusivement anglais, oubliant au passage quantité de bons groupes américains. Cette année 1984 ne fait pas exception à cette règle, puisque mise à part R.E.M. et Manset pour le quota hexagonal, les britons raflent tout. C'est une question de sensibilité sans doute. Je me sens souvent plus proche de nos voisins d'outre Manche. Question de distance. Et puis question d'époques. Car ce match Angleterre - Etats-Unis, si déséquilibré fut-il pour moi dans les années 80, est beaucoup plus serré aujourd'hui par exemple. La mondialisation ? Peut-être. J'avoue ne m'être jamais posé de questions dans ces termes, préférant me laisser guider par mes goûts et mes envies. Et en 1984, ce qui me plaisait par dessus tout, c'était Echo and the Bunnymen.  10- Lloyd Cole & The Commotions - Rattlesnakes Ce disque , le premier du chanteur, a connu un très large succès, emmené par les tubes " Perfect Ski

Watoo Watoo - Une si longue attente

Ces deux-là, je n'y serai jamais venu s'ils ne m'avaient pas demandé comme "ami" sur Facebook. Les réseaux sociaux peuvent paraître de prime abord assez vains humainement parlant, toute cette franche camaraderie entre gens qui ne se côtoient que virtuellement. C'est la puissance de la communication qui, qu'on le veuille ou non, finit par régir nos vies. Au boulot, dans le privé, il n'a jamais été aussi important de bien communiquer. Pour ne pas être seul. Pour avoir plein d'amis sur Facebook. Mais bref, Watoo Watoo, c'est un couple, ça pourrait être maman et moi. Même si maman n'aime pas trop Holden et que s'il fallait trouver une filiation à cette musique-là, c'est le premier nom qui me viendrait à l'esprit. Watoo Watoo, c'est un groupe qui a joué en première partie de Glenn Mercer des Feelies (la classe, quand même). C'est aussi l'une des rares formations françaises à l'affiche de l'excellent

Franck Monnet - Waimarama

Voici un chanteur français un peu à part. Il faut dire que, pour suivre une femme, il a décidé de vivre à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Du coup, quand il revient nous voir avec un nouveau disque dans ses bagages, celui-ci apparaît incongru, complètement en dehors des modes et du temps. Pourtant, Franck Monnet sait s'entourer, on retrouve ici Pauline Croze aux choeurs, la petite protégée de Babx (à moins que ça ne soit l'inverse), Camélia Jordana pour un duo très estival. La production est l'oeuvre d'Edith Fambenua, régulièrement cachée derrière ce que la chanson française a pu produire de meilleur ces trois dernières décennies (Daho, Bashung, Brigitte Fontaine, Miossec, etc). On l'a aussi vu à l'écriture pour Vanessa Paradis ou Claire Diterzi. Bref, Franck Monnet est loin d'être un ermite, même si sa musique comme ses textes peuvent paraître désuets. Tout dans ce " Waimarama " ne me touche pas, mais quand c'est le cas comm

Boys Age - The Tale Of Roan Horses

Et si ma révélation indie de 2014 venait du Japon ? Ce disque est déjà le troisième de l'année du prolifique Kaznary Mutow qui se cache derrière le pseudo de Boys Age. Le gars a beau faire presque toujours la même chanson, à tous les coups, ça fonctionne. Quelques fois même mieux que d'autres, comme lorsqu'il invite plusieurs copines à venir pousser la chansonnette : " Roan Horses ", " Soo Coo " ou " Tulips ". Un quatrième album est même annoncé suite à ce " The Tale Of Roan Horses ". Ce n'est donc pas demain la veille que nous serons sans nouvelles de Boys Age. Si les noms de Yo La Tengo - par le groupe lui-même - ou plus récemment de Mac Demarco ont déjà été avancé pour situer leur musique, on pense ici parfois au " Happy Soup " de Baxter Dury, c'est dire si c'est bien. Sans la voix de cockney bien sûr et avec un son plus approximatif mais quand même. Après, 18 titres, c'est sans doute trop, mais comment

Morrissey - World Peace Is None Of Your Business

Ça commence bien, rien que le titre, " World Peace Is None of Your Business ". Du Morrissey pur jus. Pas politiquement correct. Dans la lignée de ses déclarations régulières, de plus en plus politiques, mais en plus cynique et distancié. C'est une constante du Moz, cette écriture supérieure, à l'humour très anglais. Restait à écouter la musique, régulièrement en retrait depuis les Smiths ou au moins depuis son chef d'oeuvre solo, " Vauxhall And I ". Pour une fois, la première impression est plutôt bonne, à l'écoute du morceau éponyme. C'est marrant comme au fil des années, je finis par m'accrocher aux anciennes gloires, celles récemment découvertes ou redécouvertes comme Yo La Tengo , les Pastels ou Dean Wareham , ou quelques temps négligées comme Morrissey. Si les groupes ou artistes susmentionnés reposent sur un couple à la scène comme à la ville - Ira et Georgia , Stephen et Katrina , et les plus glam Dean et Britta -, s'affichant

Top albums 1985

1985 : l'année où le rock indépendant est réellement né ? Les écossais de Jesus and Mary Chain frappent fort avec un premier disque " Psychocandy " qui est aujourd'hui considéré à juste titre comme une référence absolue du genre. Les frères Reid mélangent les guitares abrasives du deuxième Velvet avec les mélodies pop des Ramones. Après ça, viendra My Bloody Valentine qui parfera le son. En attendant, la spontanéité et le cool restent l'apanage de Jesus and Mary Chain. A l'opposé de mon top, un autre groupe écossais à la pop plus atmosphérique dont l'influence est malheureusement moins reconnue : The Wake. On retrouve bien sûr les habitués des Smiths, de New Order ou des Cure, trois formations majeures de la décennie. Des moins habitués mais presque aussi essentiels : Felt ou les Pale Fountains. Un artiste à son sommet, Tom Waits, qui polit son blues rock sans en perdre le charme en invitant la guitare supérieure de Marc Ribot. Peter Walsh, l'excel

Secret Cities - Walk Me Home

Il y a des groupes comme ça, qui avancent dans l'ombre et qui devraient pourtant, selon toute logique, rameuter beaucoup plus d'admirateurs. Le second disque de Secret Cities, " Strange Hearts ", m'avait enthousiasmé avec sa pop fraîche et légère. Ce nouveau " Walk Me Home ", plus ouvragé et plus ambitieux est une fois encore très réussi. Les voix du duo de chanteurs (Marie Parker et Charlie Gokey) s'alternent à merveille tout au long de l'album, sans baisse de régime et d'intérêt. Le tout est sans doute de facture plus classique que le précédent, d'où un premier sentiment de déception. Mais ils ne sont pas nombreux les groupes qui parviennent ainsi à me séduire dans la continuité.  Parce que les petites symphonies pop de Secret Cities sont de celles que je ne me lasserai jamais d'écouter. Parce qu'elles évoquent celles des Beach Boys ou des Ronettes. On pense aussi à Beach House ou aux regrettés Morning Benders , responsab