19 janvier 2015

Viet Cong - Viet Cong

Ça commence de manière brutale, comme une déclaration de guerre. Ces Canadiens aiment se ranger du côté des réputés plus faibles, que cela soit le sexe (on retrouve dans Viet Cong, deux membres de Women) ou de politique avec ce nouveau groupe. Les Français penseront forcément à une formation du cru dont le nom rappelle le même conflit ou presque, la guerre d'Indochine, puis celle du Vietnam. À l'écoute de leur musique, on s'aperçoit pourtant rapidement de l'absence d'accointances entre les deux groupes, les Canadiens étant autrement plus passionnants que les auteurs de "Canary Bay, des filles qui s'aimay..." Pas de pose, pas de look savamment étudié, pas de volonté de copier qui que ce soit. Des influences étonnamment variées de Sonic Youth à Syd Barrett, en passant par le mouvement post-punk. Un premier disque de seulement sept titres mais ceux-ci sont tellement denses qu'il faut de multiples écoutes pour en venir à bout. Des guitares mises en avant, libres de gambader où bon leur semble, hors de tout cadre. Le cadre, c'est la rythmique impeccable qui l'assure, montrant ainsi que malgré les apparences, tout cela est admirablement construit. 
Et puis, il y a des titres qui frappent d'emblée par leur évidence, "Continental Shelf" en fait indéniablement partie, capable de marier les coups et les caresses dans le même tourbillon sonore. 2015 est à peine commencée qu'on tient déjà une réussite majeure. Peu importe le combat et les idées, on se rangerait volontiers derrière ce Viet Cong là.

Clip de "Continental Shelf" :

4 commentaires:

  1. Il y a une influence qui sonne à mes oreilles quand j'écoute "Continental Shelf", c'est le premier album de Frank Black (surtout "Fu Manchu"). Le travail de production n'est pas le même (rythmique percutante mise en avant chez Black, drapée dans un grésil de guitares chez Viet Cong) mais au niveau de la composition, de l'alternance violence/caresse, du chant même, il me semble y avoir quelques partis pris similaires.

    Vivement demain en tout cas, afin de pouvoir écouter l'album en entier, car ce single donne plutôt envie.

    RépondreSupprimer
  2. Vrai pour le côté Frank Black. Tout l'album est très bon, même si "Continental Shelf" est sans doute la plus accrocheuse du lot.

    RépondreSupprimer
  3. Venez ici! il est deja dispo. Vincent, jette une oreille sur Twerps, rien de nouveau mais c'est joli, je pense que ca devrait te plaire. Gwen, epicier sonore chez Melody Supreme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Twerps, oui, effectivement, j'attends l'album mais ça devrait me plaire :-)

      Supprimer