4 décembre 2015

Marshmallow Coast - Vangelis Rides Again

On commence aujourd'hui les trois disques de l'année choisis par les (quelques) lecteurs de ce blog. Marshmallow Coast est déjà un vieux groupe puisque "Vangelis Rides Again" est leur neuvième album. Rien que le titre et la pochette permettent de situer la fantaisie de Andy Gonzales, le leader. Qui pour s'intéresser encore aujourd'hui aux claviers kitschs du grec Vangelis, ancien membre des Aphrodite's Child de Demis Roussos ainsi que compositeur de quelques bandes originales de films restées plutôt célèbres comme "Les chariots de feu", "Blade Runner" ou "Christophe Colomb" ? Rassurez-vous, la musique de Marshmallow Coast n'a rien à voir. Gonzales est associé au collectif de musiciens nommés Elephant Six, collectif à l'origine de groupes aussi novateurs et importants que Olivia Tremor Control, Neutral Milk Hotel ou of Montreal. Gonzales fera d'ailleurs un temps parti de la bande de Kevin Barnes. C'est donc plutôt du côté de cette pop-folk atypique qu'il faut aller chercher les influences et l'inspiration. 
Ce nouveau disque ne contient que 8 morceaux et ne dure qu'à peine plus de 20 minutes, mais on sent bien qu'il a été méticuleusement pensé et enregistré. Il me rappelle aussi beaucoup "Overgrown Path", le formidable disque de Chris Cohen sorti il y a 3 ans déjà. Bref, ça se boit comme du petit lait, encore et encore : une pop légère et fluide, mais en même temps travaillée et intelligente. Merci Pierre pour cette belle découverte.

Clip de "Forever" :

Clip de "Foreign Denial" :

Clip de "Hills Are Alive" :

2 commentaires:

  1. Personnellement, je trouve que la vidéo de Hills Are Alive fait un peu amateur. Pourtant, je pense qu’il y avait tous les éléments nécessaires pour faire un bon clip.

    RépondreSupprimer