8 janvier 2016

David Bowie - Blackstar

Une année qui commence avec un nouveau disque de Bowie est forcément une bonne année, non ? Surtout si ce disque est le meilleur qu'il a sorti depuis des lustres. Depuis "Heathen" au moins. "Blackstar" se veut d'emblée nettement plus ambitieux que le précédent, le boursouflé "The Next Day" qui surfait maladroitement sur la période eighties du chanteur, pas la meilleure, loin s'en faut. Et beaucoup de crier au génie quand même. Parce que l'idole a des ennuis de santé et qu'on désespérait un jour d'écouter de la nouvelle musique de sa part. Si une tournée semble toujours plus que compromise, on sait que le Thin White Duke a encore l'inspiration. Même s'il ne faut pas chercher dans "Blackstar" des tubes formatés pour les radios, l'album le replace au premier plan des artistes qui continuent inlassablement de se remettre en question. A son âge, c'est encore plus rare. Le disque ressemble à du Bowie - surtout à la fin - mais reste différent de tout ce qu'il a pu faire jusqu'à présent. Les morceaux s'étirent souvent sur plus de cinq minutes, sont toujours mouvants, surprenants, avec quelques arrangements électro, rock ou jazzy - normal, il a fait appel à des musiciens de jazz pour l'enregistrement. 
Si le disque n'est pas de ceux dont on tombe immédiatement amoureux, il a le mérite d'exister. Et exister parmi la pléthorique et impressionnante discographie de son auteur, c'est déjà beaucoup. Après de nombreuses écoutes, son charme ne s'altère pas mais n'embellit pas forcément non plus. Rien que le fait de savoir Bowie encore exigeant, de savoir qu'il n'a pas renoncé et qu'il reste une "étoile" à suivre, est une victoire en soi. Bon anniversaire, monsieur Jones !

Clip de "Blackstar" :

Clip de "Lazarus" :

7 commentaires:

  1. Moins sévère que toi, j'étais déjà très content de son précédent, quand même pas seulement proche d'un "Let's dance" encore plus marqué. Je suis un "amoureux" de son timbe de voix, du coup, je suis rapidement conquis (Je n'ai jamais trop tente TIN MACHINE ceci dit)

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    1. Le son du précédent était assez cheap dans l'ensemble. Celui-là est nettement plus travaillé, je trouve. Tin Machine, comme toi, je n'ai jamais vraiment essayé mais je ne suis même pas tenté.

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    2. Je suis d'accord que le son était brouillon et la prod un peu boursouflée sur le dernier, qui était pour moi vraiment un bon album (c'est déjà beaucoup, un bon album de Bowie), très agréable, avec de vraies bonnes chansons dont certaines excellentes mais pas un chef-d'oeuvre. Mais un côté resucée ou "best of" des différentes parties de sa carrière. Celui-là pour ce que j'en ai entendu me botte encore plus et oui pour le coup il a avancé dans une direction intéressante, ne voulant pas sonner rock "basique". Faut que je le réécoute avant un avis définitif mais il me semble excellent.

      On verra si le marronnier "le meilleur depuis Scary Monsters", est justifié ce coup-ci.

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    3. Tu oublies "Outside" quand même. Pour moi, peut-être meilleur que "Scary Monsters".

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    4. Hmmmmm je préfère Scary Monsters mais c'est vrai que Outside est vraiment excellent. C'est une espèce de formule journalistique le "meilleur album depuis Scary Monsters".
      Et je préfère Earthling à Outside puisqu'on en parle mais c'est subjectif.

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  2. Outside est le meilleur album de Bowie aux côté de Low et de Ziggy.

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