Accéder au contenu principal

LCD Soundsystem - Dance Yrself Clean (2010)

Le disque que j'ai le plus écouté en 2015 fut un disque de... 2010. Enfin, quand je dis "je", je parle surtout de nous 4 : maman, les deux loulous et moi. James Murphy a fait une unanimité terrible dans la famille l'année dernière. Et ce, en grande partie grâce au clip version muppets show de "Dance Yrself Clean", tourné dans la rue à Brighton. Le dernier disque en date de LCD Soundsystem est devenu aussi un compagnon de route idéal, sorte de résumé dansant de toute la musique préférée de papa et maman, avec ce côté accessible et ludique qui plait aux enfants. C'est bien simple, la machine à danser de James Murphy n'a cessé de progresser au fil des trois albums et l'annonce de la fin de leur carrière fut une profonde déchirure : comment allions-nous pouvoir nous passer de cette musique-là, l'une de plus essentielles de l'époque, assez avare en groupes importants ? Alors, quand j'ai entendu un nouveau titre de LCD Soundsystem, au moment de Noël, pour une chanson de circonstance, je me suis remis à y croire. Et puis, quand la venue des américains fut pressentie au prochain festival de Coachella, l'espoir s'est transformé en quasi certitude : nous aurions bientôt droit à un nouveau disque de LCD Soundsystem. Après le retour certain de Bowie et celui plus que probable de Radiohead, 2016 s'annonce d'ores et déjà sous les meilleurs auspices. On a le droit d'être à nouveau optimiste. Je peux donc vous souhaiter à tous une excellente année 2016, qu'elle soit belle et riche en découvertes, en rencontres et en événements heureux. A très vite.


Walking up to me expecting walking up to me
Expecting words it happens all the time
Present company accept it present company
Except the worst it happens every night

Ah aaaaah present company
Excluded every time
Ah aaaaaah present company
The best that you can find

Talking like a jerk
Except you are an actual jerk
And living proof that sometimes friends are mean

Present company expect it present company
Just laugh it off it's better than it seems

Ah aaaaaah present company
Excluded in every way
Ah aaaaaah present company
Makes me wanna stay

Killing it with close inspecting
Killing it can only make it worse
It sort of makes it breed
Present company accepting
Presently we all expect the worst
Works just like a need

Ah aaaaah present company
Excluded in the night
Ah aaaaah present company
Included in the fight

Ah aaaaaaaah, ah aaaaaaaah, aaaaaah
Ah aaaaaaah

Don't you want me to wake up?
Then give me just a bit of your time
Arguments are made from make outs
So give it just a little more time

We've got to bring our results
I wanna play it 'til the time comes
But there's a string of divorces
You go and throw your little hands up

I miss the way the night comes
With friends who always make it feel good
This basement has a cold glow
Though it's better than a bunch of others

So go and dance yourself clean ..ooow
Go and dance yourself clean yeah
You're throwing marks into pieces
Baby, they're arguments, the pieces

It's your show [x4]

Work a little bit ......?

Every night's a different story
It's a thirty car pile-up with you
Everybody's getting younger
It's the end of an era, it's true

And you go
(Stop, stop, stop, stop)

Break me into bigger pieces
So some of me is home with you
Wait until the weekend
And we can make our bad dreams come true

And it's ago yeah, it's ago
And if we wait until the weekend
We can miss the best things to do, oh

Go and dance yourself clean
Go and dance yourself clean
You're throwing marks into pieces
Maybe they're arguments the pieces

Oh

We should try a little harder
In the tedious march of the few
Every day's a different warning
There's a part of me hoping it's true

Commentaires

  1. Excellente chanson ! Ce climax inattendu (d'habitude LCD fait monter la sauce et s'arrête en chemin) est vraiment jouissif, ça doit être terrible en live. J'ai hâte, surtout pour le Bowie. Tu sais que les Last Shadow Puppets remettent ça aussi, puisqu'on parle bons groupes 2000's. Et puis y'aura Animal Collective et MGMT qui sont aussi confirmés, et on peut toujours espérer un Bon Iver ou un Vampire Weekend.

    Je crois que c'est ton blog qui m'avait donné envie d'écouter LCD Soundsystem, quelque part autour de la sortie de cet album. Il n'y a pas grand chose à redire sur leur discographie en tous cas, même leur disque de remixes est excellent.

    Oh, et bonne année à toi et à ta famille, plein de bonheur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, effectivement que de bons disques attendus en 2016. PJ Harvey, Grandaddy, Tindersticks, Chromatics, Grizzly Bear et j'en passe. Impossible qu'on ne trouve pas notre compte là-dedans vus les antécédents de chacun de ces artistes.
      LCD Soundsystem en concert, c'est effectivement excellent. Je les ai déjà vu au zénith à Paris. J'aurais bien aimé aussi être présent au Madison Square Garden pour le concert d'adieu qui, au final, n'en était sans doute pas un... Le concert est même sorti en DVD et d'après les vidéos, cela avait l'air tout simplement dantesque : https://www.youtube.com/watch?v=IX1_civ9WMY

      Supprimer
    2. Merci c'est vrai qu'ils avaient sorti ce concert... Shut Up And Play The Hits il me semble ? Je vais voir ça... J'ai déjà vu quelques morceaux live d'eux sur youtube et y'a pas à redire, ils sont généreux ça fait plaisir à voir et à entendre

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très bonne année!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top albums 2017

Vous l'attendiez tous - si, si, ne dites pas le contraire - mon top albums 2017 ! Ce ne fut une fois de plus pas chose aisée, même aux toutes premières places, car aucun disque ne se dégageait facilement du lot. Pas de grande révélation pour moi cette année, on retrouve donc dans ce classement, des habitués. La principale déception, même si toute relative car l'album est quand même très bon, reste le retour de LCD Soundsystem. Le groupe devait normalement écraser la concurrence, il n'en fut rien. Leur musique est devenue plus réfléchie et moins dansante. Moins marquante donc pour moi. Sinon, dans ceux qui sont restés à la porte de ce top 10 et qui n'ont pas démérité, il y a Babx, Destroyer, Alex Cameron, Xiu Xiu ou Feist. Mais trève de discours, voici donc, en toute subjectivité, mes 10 disques préférés de l'année écoulée.

10. Snapped Ankles - Come Play The Trees
Les anglais de Snapped Ankles pratiquent une sorte de musique hybride, mélange de post-punk, d'élect…

Gu's Musics - Happening

Dans la série il n'est jamais trop tard pour découvrir la musique d'un "ami" Facebook, voici "Happening" de Gu's Musics. Le chanteur, de son vrai nom Gerald Chiifflot, originaire de Tours n'est pourtant pas né de la dernière pluie mais il a plutôt l'habitude de cirer le banc de touche dans la première division de la chanson-rock d'ici. Le genre de gardien de but invariablement désigné comme doublure, doublure des Bashung ou autres Dominique A, voire Rodolphe Burger avec qui la ressemblance paraît la plus évidente. Dis comme ça, on a connu pire comme situation, sauf qu'il vaut mieux, comme on dit, avoir mauvaise presse que pas de presse du tout. L'ami Gu's, pas rancunier, se dit que cela doit être à cause de ses textes, il avoue que c'est là que ça pêche principalement. Alors, il fait appel à un écrivain, un poète breton, Yan Kouton pour son précédent disque, "Aquaplanning". Malheureusement, à trop vouloir les mettr…

Montero - Performer

"Performer" est le deuxième album de Bjenny Montero, australien d'une quarantaine d'années, plus connu dans le milieu du rock indépendant pour ses talents de dessinateur que ceux de chanteur ou musicien. Il a notamment travaillé pour des artistes comme Mac Demarco - dont il a aussi fait la première partie - Ariel Pink ou Pond, soit pour les pochettes de disques soit pour des tee-shirts. Le gars avait même presque tiré un trait sur sa carrière musicale, d'une part parce qu'il avoue préférer le dessin, d'autre part parce qu'il sait qu'il ne rencontrera jamais le succès dans ce domaine. Dis comme ça, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'affection pour le bonhomme, sorte de loser revendiqué, un brin fantaisiste et jemenfoutiste.
Surtout que "Performer" est un excellent disque de soft-rock, quelque part entre MGMT pour le côté mélodique et psychédélique et Ariel Pink pour le côté kitsch assumé et bricolé et l'inspiration ne…