3 mars 2016

Animal Collective - Painting With

Voilà l'une des formations les plus clivantes du rock indépendant. Animal Collective, c'est bien simple : soit on adore, soit on déteste. Pourtant, depuis le précédent disque et décevant "Centipede Hz" où même leurs fans de la première heure comme Pitchfork les ont lâché, le groupe semble tomber dans l'indifférence. Ce nouvel album était précédé du pétillant et bien nommé single "Floridada", précurseur d'un renouveau artistique attendu. À l'écoute de ce "Painting With", on reconnaît pourtant le style foufou des américains, sorte de Beach Boys sous acide, même s'ils n'ont jamais sonné aussi pop. Normal, le disque a été enregistré dans les mêmes studios que ceux du légendaire "Pet Sounds". On sait qu'un album d'Animal Collective mérite de l'attention, que ce n'est pas le genre de musique qui s'apprivoise facilement, alors on y revient plusieurs fois pour voir. 
Et si, on est rapidement déçu de ne pas retrouver plus souvent la folie emballante de "Floridada", sans parler des sommets autrefois abordés par "Strawberry Jam", "Painting With" est plus malin et complexe qu'il n'y parait. Promis, la prochaine fois, j'attendrai plus longtemps avant de me prononcer sur un nouveau disque d'Animal Collective.

Clip de "Floridada" :

Clip de "Golden Gal" :

2 commentaires:

  1. Tout pareil, je suis charmé par quelques moments, même si dans l'ensemble j'ai du mal à apprécier complètement l'album. Mais bon, Centipede Hz m'a retourné à l'époque, au début j'avais du mal mais quand tu entends des perles comme "Rosie Oh", une de leurs plus belles chansons, au bout de 2-3 écoutes tu changes d'avis.
    Là ça m'a pris plus longtemps. Dans l'ensemble c'est un disque plus classique, plus tranquille, moins prise de risque, pas leur meilleur certes mais c'est pas grave il s'écoute bien. Et tant pis si les oeuvres solo sont meilleures que celles du groupe en ce moment, je pense qu'ils n'ont pas dit leur dernier mot.
    En attendant, on a ce très sympathique album qui tourne un chouia en rond mais qui est parfois très beau et entêtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours préféré les disques du groupe à ceux de Panda Bear par exemple, pour ne citer que lui. Celui-là se rapproche d'ailleurs plus d'un disque de Panda Bear que d'un disque de Animal Collective. Peut-être pour ça que ce n'est pas leur meilleur... Mais "Floridada" ou "Golden Gal" sont excellentes.

      Supprimer