24 mars 2016

Underworld - Barbara, Barbara, We Face a Shining Future

Voilà un "vieux" groupe qui ne m'avait jamais attiré jusque là. Leur musique était plutôt faite pour la danse, la trance. Leur tube "Born Slippy", extrait de la BO du film "Trainspotting" qui les a fait connaître du grand public, m'avait bien plu mais c'est tout. J'avais bien essayé les disques mais je n'arrivais pas à rentrer dedans : pas assez mélodique. La house est un style auquel je suis toujours resté hermétique. Elle ne parvient bien souvent ni à me faire bouger, ni à me toucher. Bref, je ne sais pas par quelle porte y entrer. Alors, le retour de Underworld, à priori ce n'était pas un truc qui allait me concerner. Mais j'ai quand même voulu jeter une oreille, surtout que le chanteur, Karl Hyde, avait récemment collaboré avec Brian Eno pour ce qui sont les deux meilleurs disques de l'ex Roxy Music depuis un bail. "I Exhale" m'a tout de suite emballé. J'y retrouvais la scansion d'un Mark E. Smith avec la musique d'un James Murphy. 
Je retrouve aussi sur le reste de l'album un style plus pop que ce que à quoi je m'attendais. Il y a bien des titres un peu trop longs mais pour un retour, en voilà un inespéré : j'aime bien Underworld. Je n'y aurais pas cru.

5 commentaires:

  1. Vous pouvez aussi écouter Freuer, leur groupe avant Underworld...plus pop justement...

    RépondreSupprimer
  2. Outre The Fall et LCD, j'ai beaucoup pensé au chant monocorde d'Eno sur ses albums post-Roxy (et beaucoup à Eno en général, sûrement la faute à leurs albums communs avec Hyde, mais beaucoup sur le design sonore, cette espèce de pop déviante et cette voix...). Du coup j'ai beaucoup aimé aussi, même si la fin d'album s’essouffle quand même un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu long parfois et un tantinet répétitif mais c'est le style qui veut ça.

      Supprimer
    2. Le côté 90's est sympa sur certains sons on pense aux chemical brothers ou au big beat, c'est plutôt cool mais oui parfois c'est un peu trop long.
      D'ailleurs sur je sais plus quel morceau ma copine m'a demandé si j'écoutais de la trance, c'était plutôt bien vu y'a un petit peu de ça parfois. Quand la montée en pression est réussie comme sur le début d'album c'est parfait mais quand ça tombe un peu à plat comme sur la fin, c'est pas grave mais c'est moins percutant.

      Supprimer