Accéder au contenu principal

Radiohead - A Moon Shaped Pool

Voici un groupe que j'ai mis autrefois bien au-dessus des autres. Chacun de leur nouveau disque venait écraser la concurrence, lui montrant le long chemin restant à parcourir. De "The Bends" à "In Rainbows", aucune fausse note, autant d'albums passionnants venant définir une nouvelle pop, sans équivalent, à mi-chemin de tous les styles. La bande de Thom Yorke semblait, seule, en connaître la recette. Et puis, "The King of Limbs" est arrivé avec, pour la première fois, une certaine lassitude. Les morceaux paraissaient faire du surplace. La machine était grippée. Radiohead rentrait bizarrement dans le rang. Le dernier album solo de Yorke marquait aussi le pas. Comme si la flamme avait fini lentement par s'éteindre... Alors, quand le groupe d'Oxford annonça enfin un nouveau disque, l'attente n'était plus la même. Et puis, il a fallu entendre et surtout voir le formidable clip de "Burn the witch" pour que le buzz éclate de nouveau. Et si le quintet avait retrouvé l'inspiration ? Content et rassuré par son effet, le groupe enchaîna rapidement avec un deuxième morceau puis l'annonce de la sortie digitale du disque. Il ne me fallut pas plus d'une écoute pour comprendre qu'on était à nouveau en présence d'un album supérieur. Un de ceux qu'on réécoutera de nombreuses fois pour y saisir toutes les subtilités. Le son est une fois de plus complexe, impeccable, enveloppant, caractéristique du groupe. "Present Tense" est par exemple une petite merveille de bossanova intergalactique. Les guitares se font moins sauvages que par le passé, les mélodies moins évidentes. Le climat est plus résigné, fataliste. Plus de révolte ne signifie pas pour autant davantage de sérénité, au contraire.
Radiohead est plus que le groupe d'une génération. C'est déjà la troisième décennie durant laquelle ils sortent des disques essentiels. Peu d'artistes peuvent en dire autant. D'un coup, je me sens revenir dix ans en arrière, au moment où Radiohead planait encore au-dessus de la mêlée de mes goûts personnels. Il est agréable de se rappeler les bons souvenirs, surtout en ces temps où chaque jour nous donne de nouvelles raisons de désespérer. Il est rassurant de pouvoir s'appuyer sur des valeurs sûres, avec un cadre connu, un chemin balisé. Même si ce ne sont pas les sommets d'antan, savoir Radiohead revenu aux affaires est déjà une bien bonne nouvelle.

Clip de "Burn the witch" :


Clip de "Daydreaming" :

Commentaires

  1. Si un contre-avis ne te dérange pas. En fait il y a eu chez Jeepeedee une d'abord critique négative, amusante et pas mal de réactions dont une que jeepeedee a isolé dans un autre billet, le tout avec passion sur la critique.
    http://jeepeedee.blogspot.fr/2016/05/184-radiohead-moon-shaped-pool.html
    http://jeepeedee.blogspot.fr/2016/05/radiohead-par-audrey.html

    On y trouve de tout.

    Maintenant moi, du coup, je l'ai écouté plusieurs fois cet album, d'un groupe que j'apprécié. Mais...
    Mais je n'ai pas ressenti les subtilités, il y a ce genre de lignes répétitives, un peu héritées de P Glass, mais sans enrichissements particuliers, juste de petites touches, pas de cassure pour redonner du relief. Je n'ai pas détesté ni aimé. Plutôt indifférent. Il s'agit d'un sentiment pas forcément à partager, la preuve ton enthousiasme. je ne sais pas ailleurs, mais il y a longtemps que dans notre petit cercle il n'y a eu autant de passion. Un bon point pour Radiohead.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai rapidement été emballé par ce disque. Maintenant, je dois dire qu'il est excellent, mais qu'au regarde de la discographie du groupe, c'est loin d'être leur meilleur. Comme tu dis, certains morceaux sont assez répétitifs.

      Supprimer
  2. Bonjour. Radiohead est un de mes groupes favoris. Je ne sais plus combien de MP3 de leurs tubes j’ai téléchargés sur http://m.zikiz.fr/ . Il faut dire que j’aime tout ce qu’ils font. Ce n’est donc pas étonnant que j’attende avec impatience ce nouvel album. Surtout que le premier single est juste parfait.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en phase avec toi pour le coup, j'ai été déçu par King Of Limbs, je m'attendais à l'être aussi par celui-là, ou au mieux vaguement convaincu sans plus (comme pour le dernier Blur, très sympa, avec de bons moments, mais mou).

    Mais non, Radiohead est de retour et en forme. Ce disque est d'une profondeur folle. C'est difficile à décrire, mais il y a un parfait dosage entre mélodies fredonnables et passages plus complexes et prenants.

    RépondreSupprimer
  4. Le disque est bon...ça faisait longtemps effectivement et perso je n'y croyais plus.
    Et en concert, ils redeviennent un des meilleurs groupe de live...inventifs, ne jouant pas tout les soirs les mèmes morceaux (sauf le début du concert)....bref envie de les revoir encore et encore. Sauf que ça va pas être possible. Zut.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&