1 juin 2016

Cate Le Bon - Crab Day

Que les choses soient dites pour les plus anciens d'entre vous - enfin pas trop quand même, disons ceux qui étaient ados au milieu des années 80 - Cate Le Bon n'a aucun lien de parenté avec Simon du même nom. Ce dernier n'était autre que le leader d'une des formations pour midinettes les plus célèbres il y a 3 décennies et au nom curieux : Duran Duran. Pourquoi pas Dupond et Dupont, tant qu'on y est ? En tout cas, il ne faut pas plusieurs écoutes pour s'apercevoir que Cate, elle, n'est pas une adepte de la gaudriole. Enfin, d'un strict point de vue musical s'entend. Sa musique ne ressemble à rien de connu, ses petites vignettes pop n'appartiennent qu'à elle. On pense à Nico pour la voix distante, presque masculine. Mais ses mélodies n'ont pas l'aridité de celles de l'Allemande. Elles dégagent une certaine chaleur contrebalancée par une multitude de petits arrangements étranges. On pourrait appeler cela de l'art-pop, de la pop triturée, torturée, mise sens dessus-dessous. Paradoxe d'une pop qui ne cherche pas à plaire à tout prix, quitte à paraître prétentieuse. La galloise - une affiliation avec John Cale ? tiens, tiens, encore le Velvet... - est une artiste exigeante, évitant la facilité.  
Par curiosité et surtout parce qu'on ne parvient pas à en faire le tour rapidement, il est difficile de lâcher ce "Crab Day". C'est bien simple, après 4 albums, la musique de Le Bon s'avère de plus en plus passionnante. Bref, si Simon a préféré se cacher derrière un pseudo on ne peut plus commun, Cate a raison de montrer sa différence. Ce qu'elle fait est très bon.

3 commentaires:

  1. Pourquoi pas Dupond et Dupont? Parce que la bande a Simon tient son nom d'un caractere du film "Barbarella", de Roger Vadim, dans lequel Milo O'Shea joue le role de "Dr Duran Duran".

    (Excusez-moi, je vous en prie, je suis bibliothequaire...)

    Mark

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info. J'avoue avoir été feignant en ne voulant pas chercher l'info parce qu'en l'occurrence, sachant cela, mon post et ma conclusion ne tiennent absolument pas la route :-(

      Supprimer
  2. Tiens je suis passé complètement à côté de cette artiste, ton texte m'a donné envie de tenter les morceaux, et bien superbe surprise ! Merci beaucoup pour la jolie découverte ;) !

    RépondreSupprimer