Accéder au contenu principal

Suburban Lawns - Janitor (1981)

J'avoue que "La musique à papa" fonctionne actuellement au ralenti. Et pourtant, ce n'est pas faute d'écouter de la musique. Non, c'est juste que traquer la moindre nouveauté intéressante finit parfois par me lasser, comme en ce moment : j'ai du mal à y trouver mon compte, du mal à m'enthousiasmer. Il faut parfois laisser un peu de temps au temps, comme on dit. J'en ai donc profité pour partir à la recherche de musiques plus anciennes et un peu obscures. Des trucs que l'époque a oublié. Comme les Californiens de Suburban Lawns, responsables d'un unique album et dont un des clips a été réalisé par le cinéaste Jonathan Demme ("Le silence des agneaux", "Philadelphia"). Ce dernier était encore méconnu à l'époque mais son amour du rock lui a valu ensuite de collaborer avec nombre de groupes du genre, notamment les Talking Heads pour le film "Stop making sense" ou New Order pour le clip de "The Perfect Kiss". Mais revenons aux Suburban Lawns dont la chanson "Janitor" me permet de relancer le thème des "Chansons un jour, chansons toujours", à l'arrêt depuis de nombreuses années. Ce morceau est d'une redoutable efficacité tout en étant d'une bizarrerie manifeste. Les paroles mélangent de manière absurde et décalée "I'm a janitor" avec "oh my genitals", nous disent que "everything's irrelative", à l'exact opposé de la thèse communément partagée qui voudrait au contraire que tout soit relatif. Le style des Suburban Lawns rappelle celui de Devo, mais avec un discours à contre-courant moins explicite.
Ce mystère ne leur a pas porté chance car ils ont depuis complètement disparu des radars, jusqu'à la chanteuse Su Tissue, au physique atypique qui, après une apparition dans un film de Demme ("Something wild") et un album solo ("Salon de musique") assez inclassable dans les années 80 s'est littéralement volatilisée. Une émission de France Culture toujours disponible essaie de raconter sa troublante histoire. Qu'est-elle devenue ? Même ses anciens amis ne le savent pas. Une page Facebook "Whatever became of Su Tissue ?" existe même... Quand le passé nous paraît plus intéressant que le présent.
[Verse]
All action is reaction
Expansion, contraction
Man the manipulator
Underwater, does it matter?
Antimatter, nuclear reactor
Boom boom boom boom

[Chorus]
Who's your mother? Who's your father?
I guess everything's irrelative
Who's your mother? Who's your father?
I guess everything's irrelative
I'm a janitor, oh my genitals
I'm a janitor, oh my genitals
Oh my genitals, I'm a janitor

[Verse]
All action is reaction
Expansion, contraction
Man the manipulator
Underwater, does it matter?
Antimatter, nuclear reactor
Boom boom boom boom

[Chorus]
Who's your mother? Who's your father?
I guess everything's irrelative
Who's your mother? Who's your father?
I guess everything's irrelative
I'm a janitor, oh my genitals
I'm a janitor, oh my genitals
Oh my genitals, I'm a janitor

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&