Accéder au contenu principal

Jean-Louis Murat - Best Of

Je crois que c'est la première fois que je chronique un best of. Mais celui-là tombe malheureusement à pic, sortant la semaine de la mort brutale du chanteur. Murat ne voulait pas d'un best of, mais c'est sa maison de disques qui, à force d'insistance, a fini par le faire céder. Il aura fallu 40 ans, 40 ans depuis le mythique "Suicidez-vous, le peuple est mort" en 1981, honteusement oublié ici de la version CD - il existe une version digitale du double de titres. Après ça, on ne l'y reprendra plus à parler politique, tout du moins à travers ses chansons. Car même si l'homme était affable, parlant parfois à tort et à travers aux médias, il gardait ses convictions profondes aux plus proches. Murat, comme le montre la pochette de cette compilation était un homme de la terre, pas fait pour les strass, les paillettes, les buzz, même s'il aimait en jouer, tapant régulièrement sur tout ce qui bouge, surtout sur les autres chanteurs et chanteuses, ceux qui avaient plus de succès que lui. Etait-ce par rancoeur, par jalousie ? Lui qui mise à part son duo avec Mylène Farmer puis ses quelques tubes du début des années 90 - le formidable album "Manteau de Pluie" largement représenté dans ce best of, avec pas moins de quatre morceaux - ne connaîtra jamais le grand public, continuant bon an, mal an, avec son petit lot de fidèles. Je ne peux pas dire que j'en faisais réellement parti. Je n'ai par exemple jamais vu l'artiste en concert, à mon grand regret. Mais j'ai toujours été un peu à contre-temps avec Murat. Ayant eu la révélation sur le tard pour ses premiers disques, j'ai aussi moins accroché à ses nombreuses productions des années 2000, 2010, hormis par intermittence, avec "Le Moujik et sa femme", "A Bird on a Poire" ou "Babel". 
Murat, c'était un être à part, intègre, fidèle, un artiste comme on n'en voit plus. Il aura été un phare malgré lui pour nombre de chanteurs français arrivés après, de Dominique A à Florent Marchet en passant par Silvain Vanot. En ce qui concerne ce "Best Of", exercice dont je ne raffole pas, surtout pour les chanteurs que j'admire particulièrement, parce qu'ils sont toujours frustrants, je dois avouer qu'il donne malgré tout un très bon aperçu du talent du chanteur. "Le Lien Défait", "Fort Alamo", "Tout est Dit", "L'ange déchu" sont autant de chansons inoubliables et éternelles. So long, Jean-Louis et merci pour tout.   



Commentaires

  1. J'aimais bien cet artiste, toujours à fleur de peau. Depuis ses premiers enregistrements et jusque dans ses interviews la mort est omniprésente, cela rend son décès soudain (il était encore en concert la semaine précédente) d'autant plus perturbant...
    Le best of proposé par sa maison de disques est composé peu ou prou des titres avec le plus d'écoutes Spotify, donc il n'en n'existe pas de plus consensuel.
    Personnellement, les albums que je préfère sont le manteau de pluie, le cours ordinaire des choses et Babel.
    Eric J

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu non plus en concert à mon grand regret ce grand défenseur de la langue française...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un best of qui reflète plutôt bien la carrière de JL Murat. Je l'ai vu deux fois en concerts, la première pour la tournée Lilith. J'en garde un souvenir mitigé, j'avais trouvé l'artiste très froid. Et puis la seconde pour Babel, un beau concert, ou le chanteur avait plaisanté et très bien chanté. J'en ai récupéré une affiche signé. L'album Babel est une belle réussite, et fait partie de mes préféres avec le Moujik (Baby Carny bird, Wootchie !) et bien sur le magistral Le Manteau de Pluie, une vraie claque cet album.
    Dans les single moins connu, citons Réversibilité sur l'album Dolores. Un texte de Baudelaire mis en musique et si beau...
    Dommage ce départ si brusque.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&