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Articles

Peter Perrett - How The West Was Won

Voici un gars dont on ne pensait déjà plus avoir de nouvelles avant sa mort. Peter Perrett, l'ancien leader de The Only Ones a toujours fait la même musique toute sa carrière. Un mélange de punk et de pop romantique agrémentée d'une voix délicieusement éraillée, timbre du parfait beautiful loser. Loser sans doute mais on a l'impression que le gars s'en fout. Un ancien punk marié à la même femme plus de 45 ans avec laquelle il a eu deux fils guitaristes qui jouent désormais avec lui sur ce nouvel album solo, voila qui n'est pas commun. En bon anglais un poil cynique, Perrett se moque gentiment de notre présupposée culture occidentale supérieure sur " How the west was won " ( la conquête de l'ouest en français en référence à un classique de John Ford) qui donne son titre à l'album. Cette culture qui a notamment engendré des inepties comme Kim Kardashian. Sur le morceau suivant, l'amour, le vrai reprend le dessus. "I'll always be your...

Kevin Morby - City Music

Où je me rends compte que ce blog est rentré dans un petit train-train avec sa seule petite chronique de disque hebdomadaire. Je n'ose pas souvent me l'avouer, mais les nouveautés m'emballent de moins en moins. J'ai l'impression que la musique, ma musique s'est arrêtée il y a quelques temps, que les disques que j'écouterai encore dans quelques années ne sont pas des disques récents ou très peu. Le dernier Kevin Morby fera sans doute partie de ces albums oubliés. Pas que " City Music " soit mauvais, loin de là, mais il n'apporte pas vraiment d'eau au moulin du chanteur qui, après quatre albums, commence déjà sérieusement à tourner en rond. Le précédent, " Singing Saw ", deuxième dans mon top 2016, était parfait de bout en bout. La cuvée 2017 est plus dilettante, à l'image du bonhomme. Pourtant, pas de fausse note encore à signaler, mais une recette en roue libre. Alors, pourquoi je parle de cet album assez routinier ? Par...

Flotation Toy Warning - The Machine That Made Us

Dès les premières notes du disque, on est tout de suite en terrain connu. Treize ans après. Comme si rien n'avait changé. Dire qu'on attendait le deuxième album des anglais de Flotation Toy Warning est un doux euphémisme. L'attente était même presque devenu intenable tellement leur premier disque, chef d'oeuvre pop des années 2000 était devenu un de nos disques préférés, un de ceux qu'on n'a même plus besoin d'écouter car on est sûr de sa perfection. Une telle attente est forcément décevante. C'est d'ailleurs la première impression que laisse ce nouvel album, même si on reconnaît volontiers que la bande de Paul Carter a fait le boulot, avec un disque digne. Puis on réécoute " Bluffer's Guide To The Flight Desk " et on se dit qu'on l'a sans doute surévalué, qu'il y a quelques longueurs, que les arrangements sont parfois cheaps, qu'il a été réalisé et produit avec les moyens du bord, même si c'est aussi ce qui fait ...

Alt-J - Relaxer

Ceux-là, j'avoue que je n'y croyais déjà plus, après un deuxième album très décevant. Leur premier, " An Awesome Wave " reste pourtant une formidable réussite, alliage culotté au carrefour de beaucoup d'influences. " Breezeblocks " est un des tubes les plus évidents de la décennie, diablement efficace. Mais là où le groupe dégageait une incroyable maîtrise en studio, fomentant des petites cathédrales pop ne ressemblant à rien d'identifiable, son manque de charisme s'avérait assez rédhibitoire en concert. Pour les avoir vus à Rock en Seine il y a quelque années - pas forcément le cadre idéal, je le concède -, la complexité de leur musique n'était pas bien retranscrite sur une grande scène, rendant l'ensemble assez injustement fade. Je ne sais pas si le groupe a progressé en live depuis, en tout cas, ce troisième disque est une belle surprise, me rappellant au bon souvenir de leur premier essai de 2012.  Les anglais de Alt-J se voudr...

Babx - Ascensions

David Babin, alias Babx, se moque du qu'en dira-t-on, il fait ce qu'il veut, quitte à perdre progressivement tout le monde en route. " Ascensions " sorti justement pendant le weekend de l'ascension est davantage la confirmation d'une sortie de route attendue que l'envol que son titre voudrait signifier. Babx fait du hors piste, invite des pointures du jazz, le vétéran Archie Shepp et le frenchie Thomas de Pourquery et ses Supersonic, ne chante presque plus, se contentant de déclamer ses textes toujours aussi bien sentis et de plus en plus épurés, histoire de garder un certain mystère et d'élargir le champ de l'imaginaire. On comprend malgré tout que ce disque a été écrit et composé en réponse aux attentats terroristes qui ont secoué le monde et particulièrement la France depuis son dernier vrai album en date, " Drones Personnels " sorti en 2013 - il y eut entre temps l'aventureux " Cristal Automatique " où l'artiste m...

Klô Pelgag - L'étoile thoracique

Klô Pelgag, quel étrange pseudo! Ça ne pouvait venir que du Québec, cette idée de ne prendre que les premières syllabes de Chloé Pelletier-Gagnon, le vrai nom de la demoiselle. D'ailleurs, les paroles, l'univers lexical, c'est ce qui peut d'emblée faire rebuter, nous, Français, tellement la jeune chanteuse possède un truc, des expressions, des références, des images, bien à elle, un peu perchée. Un truc avec lequel on peut rester complètement hermétique. Klô est l'archétype de la canadienne bobo, écolo, artiste touche à tout, 100% naturelle. Même si elle reste sans doute plus modeste et accessible que son équivalente parisienne, elle et sa musique paraissent de prime abord et même ensuite plutôt prétentieuses. C'est aussi ce que l'on reproche souvent à Camille, dont la comparaison saute immédiatement aux oreilles. Mais on pense aussi, dans un autre style, à la légèreté de Starmania, comme quoi il doit y avoir une style de variété canadienne. Mais là où...

The New Year - Snow

J'ai beau écouter du rock indépendant depuis plus de vingt ans, il m'arrive encore de découvrir des groupes ou des artistes. Les frères Kadane en font partie. Ils ont d'abord œuvré au sein de Bedhead, formation emblématique d'un mouvement qu'on a appelé à la fin des années 80 et au début des années 90, le slowcore (Galaxie 500, Luna, Low, Red House Painters, etc) Ce rock lo-fi misait avant tout sur la lenteur, sans cracher pour autant sur les guitares bruyantes et une certaine appétence pour les mélodies simples et limpides. Comme si l'époque avait besoin de prendre son temps, de ralentir le rythme, devant la frénésie ambiante, tout en criant sa différence et son goût du beau et naturel. Il y eut quelques adeptes, mais le mouvement eut nettement moins d'impact que le grunge, par exemple, qui avait indéniablement un look et une plus grande envie d'en découdre. Les frères Kadane ont ensuite fondé The New Year, à l'orée des années 2000. " Snow ...