2016, année de la... ? Oui, la rime était facile et c'est ce qu'on se disait sans trop le vouloir en début d'année. Mais une année qui aura commencé par la mort de Bowie et terminé par celle de Cohen entrecoupé par quelques autres nouvelles réjouissantes, comme celle récente de l'élection de Trump à la présidence des Etats-Unis, comment la qualifier ? Au passage, pour tous ceux qui nous disent maintenant, pour Trump, attendez de voir ce qu'il va faire avant de critiquer. Bordel, les gars, le type a été élu, en balançant des phrases honteuses de racisme et de sexisme et que sais-je encore, et vous voulez qu'on remette les compteurs à zéro, comme si rien ne s'était passé et que tout ça, c'était juste du spectacle, du show pour gagner, que les programmes ne sont pas faits pour être respectés ? Et Sarkozy, c'est l'abbé Pierre sans doute ? Je dois être naïf et utopiste et pas suffisamment cynique alors. Sur France Inter, Françoise Hardy était invitée le lendemain de la mort de Cohen. Elle avouait ne pas aimer le chanteur, jugeant sa musique pas assez mélodique. Là aussi, désolé Françoise, je t'aime bien - enfin surtout ce que tu as fait dans les années 60/70 - mais comment peut-on ne pas aimer Cohen ? Au moment du prix Nobel de littérature remporté par Dylan, je me suis tout de suite dit pourquoi pas Cohen justement ? Ce type mérite d'entrer au panthéon des poètes du 20ème siècle. Ses quatre premiers albums au moins sont magnifiques. "Suzanne" est une des plus belles chansons de l'histoire. Un panthéon à elle seule. Et il y en a plein d'autres : "So Long Marianne", "Chelsea Hotel #2", "Famous Blue Raincoat", "The Partisan", "Hallelujah", ... Cohen était unique. Pas besoin de mélodie, sa voix seule suffit à nous transpercer d'émotion. C'est pour ça que ses premiers disques sont les plus beaux, avec des arrangements réduits au minimum. Comme Bowie, il avait sorti un ultime album en forme de bel épilogue, concluant par un de ses meilleurs depuis des années. Il y a quelques mois, la Marianne dont il est question dans "So Long Marianne" est décédée. Le gentleman Cohen s'était alors fendu d'une bouleversante lettre post-mortem et prémonitrice, concluant par "Sache que je suis si proche derrière toi que si tu tends la main, je crois que tu peux toucher la mienne." A nous de te dire, de manière plus basique et évidente, "so long, Leonard, it's time that we began to laugh and cry and cry..." Tu nous excuses mais on n'a pas vraiment envie de rire aujourd'hui. Demain, peut-être ?
Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite
Tu as eu les mots justes, merci à toi. Année compliquée, amère, quand on est perdu dans ses émotions avec l'envie de chialer à en crever.
RépondreSupprimerJe vais même pas causer de Trump qui est un sac à merde de première, alors non pas de Wait & see pour moi.
Restons dans la musique et la poésie de Cohen encore quelques temps, pour garder la Beauté près de soi, on en a encore tant besoin...
Oui, j'avoue que la parenthèse Trump n'était pas nécessaire. Réécoutons plutôt le grand Leonard, même si on sait qu'on le réécoutera de toute façon.
SupprimerC'est un bel hommage. J'adore la chanson titre du dernier album, elle m'obsède tant que j'ai encore du mal à passer a la suite de l'album
RépondreSupprimerJ'aime bien le dernier album, sans doute son meilleur depuis "I'm your man".
SupprimerTres bien dit, Vincent, merci pour tes mots. Justement: comment peut-on ne pas aimer Cohen? Je l'ecoute depuis bientot 50 ans et il me semble bien que sa voix, ses paroles deviennent plus profond le plus qu'on les ecoute.
RépondreSupprimerJe me demande bien ce que le grand Marcel Kanche aura a dire au aujet du grand Leonard Cohen?
Je crois que je ne connais personne qui n'aime pas Cohen. "Suzanne" et ses milliers de reprises est une chanson qui fait une quasi unanimité.
Supprimerle cerveau de Hardy est en décrépitude totale.. ça gâche même la moindre écoute de tt ce qu'elle a pu faire.
RépondreSupprimerPour le reste..on est tous d'accord.
C'est vrai qu'entendre Françoise Hardy devient douloureux... Bien dommage. Pour le reste, je devine que ceux qui viennent ici sont d'accord. Le problème, c'est qu'on semble de moins en moins nombreux à partager ces idées-là.
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