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Articles

Affichage des articles du août, 2023

Zaho de Sagazan - La Symphonie des éclairs

Ça y est, je sens que je vais perdre quelques lecteurs en route. Les quelques qu'il me reste encore, après près de 15 ans d'existence de La Musique à Papa. Parce qu'à l'image d'une Clara Luciani, Zaho de Sagazan divise le petit monde de la musique indépendante, celle qui se veut à l'écart des modes mainstream, au-dessus de la masse. Or, cette jeune chanteuse originaire de Saint-Nazaire, est justement, comme son aînée, au milieu du gué, à cheval entre un Stromae et un Flavien Berger. D'aucuns diront qu'il faut choisir. Je dirais au contraire que non. Les premières écoutes, comme prévu, j'ai résisté, bêtement, refusant la hype coûte que coûte, car je ne me sentais pas dupe, genre on ne me l'a fait pas à moi. Cette musique devait être facile, forcément à portée de tous et donc inintéressante, car manquant de profondeur. Et puis, écoutant la jeune femme en interview, je l'ai trouvé étonnamment attachante, à mille lieux de la prétention d'une

Jungle - Volcano

Que dire sur ce nouvel album de Jungle ? Qu'il est au final cette incroyable machine à danser, enchaînant les titres irrésistibles. Que si la musique du collectif londonien n'est réellement parvenue à mes oreilles qu'au moment de leur troisième disque, le tout aussi brillant " Loving in Stereo ", elle ne semble maintenant pas prête de s'en détacher. La production est toujours aussi brillante, le mariage des styles réussi. On pourrait s'arrêter là, car de renouvellement, il n'y en a pas vraiment. Toutes ces chansons auraient tout aussi bien pu se retrouver sur les précédents albums du groupe, sans qu'on s'en offusque le moins du monde. C'est d'ailleurs ce qui m'a déçu à la première écoute. Mais cette musique est une telle vague de fraîcheur qu'elle finit par tout emporter sur son passage, comme nos vaines réticences. Si vous recherchez du son sombre, lourd et un poil flippant, passez votre chemin ou alors restez un peu, vous pou

Fever Ray - Radical Romantics

Fever Ray, c'est Karin Drejier, sorte de Björk suédoise, à l'univers aussi perché et atypique, qui s'est fait connaître d'abord au sein de The Knife, entité bicéphale derrière laquelle elle se cachait volontiers avec son frère cadet Olof. Leur album " Silent Shout " paru en 2006 reste un classique dans le genre musique électronique et gothique de ces années-là, de même que l'irrésistible et plus mélodique " Heartbeats " sorti quelques temps plus tôt. Puis la personnalité de Karin trop à l'étroit devait se déployer naturellement en solo et ce fut rapidement fait sous le pseudonyme Fever Ray. Ça sera le puissant premier album éponyme dont le premier titre " If I had a Heart " sera repris pour la BO de la série à succès Viking. Bref, le style de la suédoise est désormais reconnu et reconnaissable. Elle continue pourtant à défricher de nouvelles terres inconnues, à son rythme, soit au sein de The Knife, soit avec Fever Ray. Sur " R

King Krule - Space Heavy

Déjà le quatrième album pour King Krule, mais seulement le premier à avoir le modeste honneur d'être chroniqué ici. Pourtant, le jeune prodige anglais a tout pour me plaire sur le papier : un style bien à lui, mélange de multiples influences allant du post-punk au jazz le tout saupoudré d'une voix rugueuse et rêche à souhait. J'en parle maintenant que le buzz est retombé, qu'il fait désormais partie des valeurs sûres du rock indépendant actuel, incapable de sortir un disque prévisible. Ce " Space Heavy " n'échappe pas au constat. 15 titres dont au moins un immédiatement accrocheur, l'excellent " Seaforth ", les autres se dégustent plutôt sur la longueur. Cette musique peut paraître à première écoute, pas terminée, au stade brouillon, avec ces morceaux qui pour certains durent à peine deux minutes. Et puis, au fil des écoutes, ce qui paraissait presque une esquisse, une chanson en chantier, prend toute sa justification. King Krule impose son u