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Articles

Affichage des articles du juin, 2022

The Dream Syndicate - Ultraviolet Battle Hymns and True Confessions

Le syndicat du rêve, voilà un joli nom de groupe. Celui-là existe depuis plus de quarante ans, a connu une longue période d'accalmie pendant les années 90/2000, et est revenu aux affaires il y a environ une décennie. Comme les rêves, on ne s'en souvient pas toujours. Ils sont parfois marquants, comme lorsque la formation est apparue au début des années 80 - le classique indé " The Days of Wine and Roses " - à Los Angeles, pas franchement la terre des fans du Velvet Underground, influence majeure revendiquée par Steve Wynn et sa bande. Puis, progressivement, ils ont disparu avec le courant musical, le Paisley Underground (Rain Parade, The Bangles), dont ils avaient été à l'origine. " Ultraviolet Battle Hymns and True Confessions " est déjà le quatrième disque de la deuxième vie du Dream Syndicate - dans l'intervalle, Steve Wynn s'était lancé dans une carrière solo plutôt discrète.  Il fait penser aux albums récents de Dean Wareham : mêmes influenc

Yard Act (+ Marcel) - Paris, le Trabendo - 11 juin 2022

C'est toujours difficile d'écrire un compte-rendu d'un événement plusieurs jours après. Les souvenirs ne sont plus aussi frais, immédiats. Les détails se sont parfois effacés, ont été oubliés. Or, chacun sait que c'est dans les détails que... Bref, Yard Act, nouvelle formation anglaise atypique, pas forcément pour leur musique influencée par le post-punk, comme beaucoup d'autres, mais pour leur parcours. Même si " The Overload ", paru en début d'année, est le premier album, les membres de Yard Act ne sont plus si jeunes. Ils font partie de ces trentenaires, quadras qui ont décidé un jour de quitter un boulot de bureau, souvent pour des multinationales. En quête de sens, ils ont subitement eu envie de vivre leur véritable passion. Ici, le rock. Et contrairement aux autres formations du genre, ils ont donc le recul avec ici pas mal de second degré. C'est maman qui, a eu l'envie, la première, de lâcher les enfants pour un soir. Pour une fois, on n

Genesis Owusu (+ Monjola) - Paris, le Badaboum - 7 juin 2022

Cette soirée fut la soirée des premières. Première fois au Badaboum, petite salle de concert pourtant proche de chez nous. Première fois qu'on assistait avec maman à un concert de rap (bah oui). La première partie, Monjola, était en effet un rappeur... Irlandais. (Et oui, ça existe). Il est arrivé sur scène après près d'une heure d'attente. Bon sang, si on avait su, on aurait mangé tranquilles à la maison avant de partir. Surtout que bien que gentille et sympa comme tout, la musique de Monjola, de manière prévisible, ne nous transporte pas des masses. Derrière une énorme table de mixage, on retrouve son frère (?) : pas d' (autres?) instruments - ça sera d'ailleurs la même chose pour le concert suivant. Le set dure à peine 30 minutes, le temps de quelques " Can I get a "yeah yeah " ?" ou "Can I get a f... you". Le public, autour de nous, a pourtant l'air emballé. Il faut dire qu'on fait grimper aisément la moyenne d'âge. Le

Horsegirl - Versions of Modern Performance

Et si Horsegirl était la réponse américaine à l'improbable buzz autour des anglaises de Wet Leg, dont on parle dans absolument tous les magazines de France et de Navarre jusqu'à des titres aussi inattendus que Okapi (et oui!) ? Bon, les photos du trio de filles de Chicago parlent d'elles-mêmes : on devine qu'elles n'ont pas le même charisme que leurs homologues britanniques, qu'elles paraissent introverties, moins affirmées. Comme leur musique, encore un peu amateur, moins produite, plus brouillonne. Pas étonnant qu'elles aient été signées sur Matador Records, label de Pavement ou Yo La Tengo, chantres éternels du lofi. " Versions of Modern Performance " est leur premier album, un peu bancal mais contenant quelques fulgurances comme " Anti-Glory ", " Dirtbag transformation (still dirty) ", " World of Pots and Pans ", des titres aux influences évidentes - en plus des deux groupes précités, on pourrait rajouter Sonic Yo