Les gens de ma génération ont tous ou presque une histoire à raconter sur les Cure. Parce que c'est l'un des rares groupes de cette époque à avoir connu à la fois le succès commercial et critique. Même si certains diront que leur meilleure période s'arrêtent dès 1985 - et j'aurais d'ailleurs tendance à partager cet avis, tant pis pour "Disintegration" dont une nouvelle réédition vient de sortir, trop pompeux (pompier?) - c'est-à-dire à partir du moment où ils connaîtront une vraie reconnaissance internationale avec les toujours excellents classiques que sont "In Between Days" et "Close To Me". Car, avant cela, le groupe de Robert Smith aura surtout des fans "underground" d'abord punk puis progressivement gothique, au fur et à mesure que leur musique deviendra sombre et même carrément désespérée ("It doesn't matter if we all die" dira Smith au tout début du mythique disque "Pornography"). Cette mutation en machine commerciale s'opérera d'ailleurs en même temps que le changement de look du chanteur avec longs cheveux hirsutes, maquillages grossiers et énormes baskets pas lassées aux pieds.
Si, ce que j'aime avant tout chez ce groupe, ce sont les singles, souvent mémorables, surtout jusqu'en 1985 donc où la liste est très longue, il y a pourtant un disque qui m'a marqué : "Seventeen Seconds". Pour cette musique au ralenti. Pour ce son unique - même si de plus en plus recopié, dernièrement par The XX - : les guitares cristallines, la basse sourde, la batterie synthétique typiquement new-wave et la voix de Smith qui chante des paroles romantiques et mélancoliques qui toucheront toute une génération. C'est peut-être là le tournant de la carrière du groupe. Là, où ils ont défini leur style et trouver leur but, donnant au passage un sens à leur nom : guérir les maux. Ce qui est le but de toute musique importante.
Clip de "Play For Today" :
Clip de "A Forest" :
Clip de "Play For Today" :
Clip de "A Forest" :
Et peu de temps avant il y avait eu ce 45T sous le nom de Cult Hero :
RépondreSupprimerhttp://kmskma.free.fr/?p=4027
Ah KMS a dégainé avant moi, zut ! :) Là, c'est du lourd : MON album préféré et de la trilogie et même de toute la disco des CURE... C'est sacré, intouchable : les gardiens du temple veillent ! :)
RépondreSupprimerP.S. : pour ces gardiens (dont je ne suis pas) c'est carrément après 83 que tout s'arrête ; pas d'accord avec toi ni sur "le mythique Pornography" (surévalué selon moi ; réécoute-le aujourd'hui et le "mythe" s'arrêtera...) ni sur "le pompeux Disintegration" (que j'aime beaucoup, n'en déplaisent aux "puristes" autoproclamés)
"pompeux" ou pompier" on a le choix pour qualifier "Disintegration" voir même "pénible"
RépondreSupprimerje n'avais pas fait le rapprochement avec les XX, c'est assez juste
Pas d'accord non plus avec le rapprochement avec The XX (juste un peu pour le son mais pas du tout le même registre) "son unique", dis-tu Vincent ? Non, les CURE n'étaient pas les seuls à faire du post-punk minimaliste ; d'ailleurs s'il fallait comparer The XX à un groupe de l'époque, ce serait plutôt Young Marble Giant...
RépondreSupprimerPour moi aussi ce disque est un de mes indispensables d'ailleurs encore aujourd'hui lorsque le groupe reprend un titre de ce disque en concert ça fait toujours son effet... Ensuite c'est vrai que pour l'influence sur The XX la réduire à The Cure je ne sais pas... R Smith lui même avait parlé de l'importance du son de l'album Low de D Bowie pour ces disques de 80-81, il faudrait aussi voir côté M Hannett et son travail avec Joy Division qui a manifestement bien marqué le son des Cure.
RépondreSupprimerChouette disque en tout cas que ce seventeen seconds (comme Disintegration ;-)!!)