Oui, je sais, j'en ai déjà parlé ici de celui-là, mais quand on aime, comme on dit, on ne compte pas. Et puis, c'était le week-end du 11 novembre, c'est-à-dire week-end prolongé de 4 jours (et oui, je sais, j'ai de la chance...) et forcément pas beaucoup de temps pour écrire... Après les Kinks, la semaine dernière, au tour d'un autre groupe typiquement british, The Jam. Le succès des deux formations s'est malheureusement surtout limité au Royaume-Uni. Trop lettrée et moins instinctive que celle de leurs alter egos de l'époque, que cela soit celle des Beatles ou des Sex Pistols, leur musique n'a pas pu rencontrer un public plus large. C'est dommage et c'est en plus bien souvent les suiveurs qui ont su récolter les fruits de leur labeur. Car, que seraient Madness ou encore plus récemment Blur sans les Kinks ? Que seraient les Smiths ou Oasis sans The Jam ? En parlant d'Oasis, c'est d'ailleurs les frères Gallagher qui ont participé à relancer un tant soit peu la carrière de Paul Weller, en affichant publiquement leur admiration pour le bonhomme.
Depuis 1995, l'ex-leader de The Jam est donc de nouveau (un peu) sur le devant de la scène (son dernier disque "Wake Up The Nation" est même sorti cette année), même s'il ne s'était jamais arrêté, notamment avec The Style Council. Mais pendant une quinzaine d'années, c'est peu dire que ses albums n'intéressaient plus personne ou presque. Il faut dire que, comme la plupart des artistes, il aura connu une période de gloire, d'apogée artistique, assez éphémère. Celle-ci correspondant dans son cas aux années 78 à 80 (en gros, de "Down In The Tube Station At Midnight" à "That's Entertainment"), pendant lesquelles The Jam alignaient à débit très soutenu les brûlots pop/punk aux paroles contestataires et aux rythmiques savamment millimétrées (Bruce Foxton, quel bassiste !). Avant, The Jam se cherchaient encore dans une espèce resucée punk des Rolling Stones, après ils tourneront plus "soul" et seront entre autres à l'origine de groupes comme les Pale Fountains. "Setting Sons", concept-album autour de l'histoire de trois frères et sorti en 1979, restera comme le sommet de leur carrière.
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