Oubliez donc le nouveau disque de David Bowie dont tout le monde ou presque va vous bassiner aujourd'hui, jour officiel de la sortie de "The Next Day". Sans trop s'y attarder disons
que ce retour, même s'il est rassurant pour l'état de santé de l'artiste qu'on pensait préoccupant,
me paraît pour le moins superflu musicalement parlant. La production est datée,
les mélodies peu inspirées. Ne croyez pas ce qu'on vous raconte.
Cela ressemble plus à une compilation de fonds de tiroir brassant maladroitement l'ensemble de sa carrière.
On essaie de nous revendre une idole dont l'époque semble manquer. Mais le problème est toujours le même,
on n'arrive pas à les vénérer quand il le faudrait vraiment. On réagit après coup.
Ma vraie sortie importante de la semaine est celle de Babx qui, au passage, voue une
belle admiration au personnage de Ziggy. Mais Ziggy est bien mort, il est temps de passer à autre chose.
Je n'irai pas comparer le talent de Babx à celui du Thin White Duke, mais
ce jeune trentenaire est en train de devenir mine de rien, l'un des auteurs-compositeurs-interprètes français les plus importants du moment, trouvant un style en dehors de toute
mode. On y croise un peu de Bashung (le single "Tchador Woman"), de Gainsbourg période café ("Naomi Aime")
mais surtout beaucoup de Babx. Chacun des dix titres de ces "Drones Personnels"
propose quelque chose de différent.
On peut alors difficilement les aimer tous de la même
façon, des plus accrocheurs "Suzanne aux yeux noirs" (rien à voir avec le "Isabelle a les yeux
bleus" des Inconnus), le rockeux "Tchador Woman" ou un duo
avec la "Nouvelle Star" Camelia Jordana en forme de non tube de l'été à venir, pour poursuivre
avec les fantastiques au sens propre comme figuré car ayant tous deux pour thème l'anticipation,
"J'attends les E.T." et "2012" et distiller de ci, de là, quelques titres bouleversants,
comme "Helsinki" ou "Les Noyés". Babx continue donc à impressionner par
sa qualité d'écriture - même si moins personnelle que sur son excellent premier essai de 2006 - et son inspiration mouvante. On reconnaît pourtant désormais bien
sa patte, notamment quand il écrit pour les autres, comme pour le premier disque de Camelia
Jordana justement. Ah bon ? David Bowie sort un nouveau disque ?
Clip de "Tchador Woman" :
Album en écoute intégrale sur Deezer.
L'erreur c'est peut-être de vouloir des idoles... Jamais été fan de Bowie mais j'aime bien le dernier... Et j'écoute BabX sur ton conseil... C'est pas mal. Dans les deux cas j'aime bien, sans plus... c'est parfait... en attendant mieux.
RépondreSupprimerUn peu comme SB.
RépondreSupprimerLe dernier Bowie est probablement critiquable comme le fut "It's only Rock & Roll" des Stones pour ceux qui les connaissaient depuis leur début. Comme une "parodie".
Mais le Bowie que j'ai écouté beaucoup - sur une période courte de temps j'avoue - me plait et je ne suis pas un fan inconditionnel même si j'ai pratiquement tout aimé de lui.
Le BABX de "Quand tu m'embrasses" ou "Point d'Orgue" m'avait bien séduit, et comme tu le poses en avant, je le pense compatible avec mon écoute de Bowie
;-)
Supporte pas bien Babx et ses tics geignards, pas client.
RépondreSupprimerSinon, billet perso sur le Bowie, dont je n'attendais quasi rien et dont on tire ... rien (c'est raccord, donc) :
http://www.benzinemag.net/2013/03/11/david-bowie-the-next-day/
See you :)
Babx, j'avoue que c'est maman qui m'y a initié.
SupprimerMais depuis, j'ai dépassé ces quelques tics dont tu parles et je trouves ça bougrement bien écrit !
J'aime beaucoup Bowie et du coup je laisse filer son dernier opus. Et je découvre Babx qui me paraît bien débarrassé d'éventuels tics dans ce dernier album.
RépondreSupprimer