Voilà l'un des albums les plus attendus de la rentrée et ne nous voilons pas la face tout de suite, ce disque ressemble étrangement à un gros pétard ... mouillé. Pétard est d'ailleurs le mot adéquat tellement les deux membres de Girls ont l'air de deux beaux (non, ce ne sont pas des filles ...) branleurs ... qui semblent ne pas s'ignorer du tout. Bon, il faut dire qu'en terme de marketing, c'est plutôt réussi : un nom de groupe et un titre d'album super passe-partout qui complexifient les recherches sur internet et donc les téléchargements pirates, deux singles tonitruants et plutôt réussis et puis ... Et puis, ce disque "Album" qui n'en est pas vraiment un mais qui ressemble plutôt à du remplissage en règle autour des deux susdits singles. Leur musique ? Des Beach Boys qui auraient écouté Jesus And Mary Chain. Le problème, c'est que pour faire des disques qui se tiennent, de manière dilettante, il faut pas mal de talent et je suis assez sceptique quant à celui de ces deux gaillards-là. Sans doute beaucoup de bruit pour un album peut-être sympathique, mais sans plus ... (MySpace)
A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...
Putain j'adore cet album!
RépondreSupprimerMerde moi aussi!
RépondreSupprimerEt ce n'est pas du remplissage autour des deux singles puisque le meilleur titre est "Summertime"
Ah bon ? J'avoue être assez surpris par le buzz qui existe autour de ce groupe que je trouve somme toute assez banal ... mais je dois sans doute me tromper ;-)
RépondreSupprimerNon, ce disque est bien banal. Je viens d'en faire la critique. J'ai été très déçu par l'album, basique au possible.
RépondreSupprimer