Accéder au contenu principal

Mes indispensables : Clap Your Hands Say Yeah - Clap Your Hands Say Yeah (2005)


Non, je ne vais pas comme tout le monde en ce moment vous parler des Beatles et de la sortie en version remasterisée de toute leur discothèque. Tout simplement, parce que pour moi, Lennon et McCartney resteront peut-être d'excellents mélodistes mais de plutôt piètres musiciens. Et oui, là, je dois faire siffler beaucoup d'oreilles, mais je trouve l'aura des Beatles infiniment surévaluée. La musique des Kinks, Love ou même des Zombies étaient largement plus fine et délicate, les arrangements plus travaillés en comparaison des mélodies simplettes des Fab Four. Mais bon, c'est un avis personnel. Et puis, revenons à nos moutons et à ma série d'indispensables avec cette fois-ci encore un disque qui risque de ne pas faire l'unanimité comme les Beatles. Il s'agit d'un groupe américain au nom plutôt marrant les Clap Your Hands Say Yeah. Ils n'ont à l'heure actuelle sorti que deux albums et j'ai d'ailleurs cru savoir qu'ils n'existaient malheureusement déjà plus, leur leader Alec Ounsworth continuant sa carrière en solo - son premier disque devrait paraître d'ici la fin de l'année. Mais en 2005, au moment de ce premier album éponyme, le groupe était en haut de l'affiche en terme de notoriété indie-rock : 9/10 sur Pitchfork, des éloges de David Bowie himself et un buzz internet qui les annonçait déjà comme les futurs Arcade Fire. Mais depuis, ils sont retournés dans l'anonymat, les critiques estimant sans doute qu'on n'en avait trop fait avec eux : dommage ... Dommage, car quatre ans après, je trouve que cette musique tient encore très bien la route. Le principal problème des Clap Your Hands, c'était leur manque absolu de charisme sur scène - je parle en connaissance de cause pour les avoir vu au Trabendo pour leur premier concert parisien -, même s'il paraît que cela allait déjà mieux au moment de leur deuxième (et dernier ?) album.
Mais ce disque quand même ... contenait quelques titres indie fulgurants : "The Skin Of My Yellow Country Teeth", "Over And Over Again (Lost And Found)", "Is This Love ?", "Upon This Tidal Wave Of Young Blood" ou encore "In This Home On Ice". Quelque part entre les Talking Heads, Radiohead, Arcade Fire justement et un zest de My Bloody Valentine mais avec un son bien à eux. Et cette voix traînante et nasillarde qui peut en agacer certains mais qui fait tout le sel de cette musique euphorisante. Pour moi, "Clap Your Hands Say Yeah" reste donc un des grands disques de rock indépendant de ces dernières années ... Le cool et les mélodies "mal repassées" redevenaient à la mode !

Clip de "Over And Over Again" :

Commentaires

  1. Globalement d'accord. Cette musique tient toujours très bien la route.

    Je crois que la désastreuse tournée qui a suivi le buzz a contribué à empêcher l'ascension et même le maintien de CYHSY. Pour les avoir vus à Bruxelles, je confirme leur absence totale de charisme scénique.

    En sortant de leur concert, l'impression était tellement désastreuse qu'on se disait "Pas de chance, un mauvais jour". J'ai donc consulté Internet pour me rendre compte que ça avait été le même à Paris, à Rome, à Hambourg (ou d'autres villes, je ne me souviens plus). Je crois qu'il est difficile de résister à ça : des milliers de gens qui se ruent pour voir le messie et qui n'ont pas droit au miracle.

    A l'opposé, on a la première tournée d'Arcade Fire (grande salle à Bruxelles et prestation de haut vol).

    Par ailleurs, je m'autorise un lien avec mon blog pour souligner qu'Alec Ounsworth, le chanteur, rejoint par des membres de Dr Dog, The Walkmen et Man Man, vient de sortir un album sous le nom de Flashy Python. Comme c'est tout de même sa voix unique qui marque ce disque (par ailleurs en écoute gratuite sur le net)...

    RépondreSupprimer
  2. Disque parfait du début à la fin. Un des meilleurs de ces dix dernières années au rayon rock cérébral qui envoie. Bon choix.

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes albums préférés des dernières années également! Par contre je crois que le groupe est simplement en pause.
    (PS: je ne dirais rien sur les Beatles, tu dis juste ça pour faire ton original :p)

    RépondreSupprimer
  4. Erwan, CYHSY en pause, c'est ce que dit le chanteur. Mais, bon, quand je lis son interview dans Pitchfork, je crois que la pause pourrait durer très longtemps. Donc, je pense que l'hypothèse de Vincent sera la bonne.

    Pitchfork: When singers do a record apart from their band, people automatically think: "They must not be happy within the group."

    AO: I don't really care to speak to that at length. The guys in Clap Your Hands are really gifted players. But if I want to do something with a particular group of people, I will. And if I don't, I won't. If people are willing to work on those terms, that's good. If not, I'll just have to figure out a different way.

    Pitchfork: So Clap Your Hands is just taking a break right now?

    AO: We practice from time to time, but nothing is locked in. It would be a lot of pressure on me to sustain a certain project and, honestly, it didn't leave much room for me to move around and stretch.

    Pitchfork: You guys don't hate each other, then?

    AO: No, no. That's silly. I approach the guys in Clap Your Hands the same way as any other project. I hope they wouldn't feel that I was poo-pooing their work based on that. I've considered taking a stab at another Clap Your Hands record but I have two records coming out soon and, honestly, I'm a little burnt out. To put out three rock'n'roll records in a six-month span-- it would be like I was trying to break a record or win a marathon [laughs].

    RépondreSupprimer
  5. Disque "hype" par excellence, c'est vrai qu'il tient encore pas trop mal la route mais pas de là à les retenir dans mes indispensables à moi. Le second m'avait pas scotché, loin de là, et plusieurs réécoutes depuis n'ont fait que confirmer.
    Le chanteur à quand même une voix à la Dafie Duck (désolé pour l'orthographe du nom), un peu trop nasillarde à mon goût (bien que d'habitude ça ne me dérange pas).
    En conclusion : un disque sympa, délirent musicalement mais à la voix limite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,...