Accéder au contenu principal

Karaocake - Rows & Stitches

Oui, je ne suis pas le seul à vous parler de ce groupe cette semaine, puisqu'une fois de plus, un disque issu du label Clapping Music, trouve pas mal d'échos sur la toile, en témoigne déjà les chroniques positives chez le Panda et la (célèbre?) société de liste de lecture. Il faut dire que le label en question est plutôt du genre actif sur le net et sait indéniablement bien se faire entendre - les initiés comprendront ;) Je n'avais, pour ma part, jusqu'ici pas vraiment accroché aux groupes signés chez eux. Non pas que la musique était mauvaise, loin de là, mais ce n'était tout simplement pas mon truc. Avec Karaocake, nouvelle signature de Clapping Music, c'est donc différent. On croirait pourtant entendre un énième groupe à la mode en provenance de la dynamique scène new-yorkaise, sauf que pour une fois, ils viennent bien de chez nous. Oui, et en plus, ça supporte facilement la comparaison avec ce que les américains peuvent nous sortir de plus réussi. A ceux, par exemple, que la musique de  formations telles que Au Revoir Simone ennuient profondément, je conseille vivement l'écoute de ce "Rows & Stitches", plus varié, plus mélancolique, plus profond, et paradoxalement plus mélodique aussi. 
L'un des principaux avantages de ce disque est qu'il ne soit d'ailleurs pas monotone, malgré le parti pris "électro-pop romantique et atmosphérique", style qui a souvent tendance à tourner en rond, même chez des très bons groupes comme Beach House. Des chansons comme "Bodies And Mind", "It Doesn't Take A Whole Week", "Change Of Plans" ou "Eeeeerie" proposent des sonorités et des climats assez différents tout en étant particulièrement homogènes dans la forme. En ce moment, la France est décidément un véritable terroir d'outsiders en tous genres, qui pourraient bien, contre toute attente, créer la surprise. Mais de là, à ce qu'on vous rembourse aussi votre chaîne hi-fi ...(enfin, je dis ça, mais moi, je m'en fous, je n'ai pas payé la mienne !)
Clip de "It Doesn't Take A Whole Week" :

Commentaires

  1. Oui c'est vraiment impressionnant comment ils jouent dans la même cour que les américains sans que personne n'y trouve rien à redire !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui ! Très bel album, dans un genre où on trouve peu de groupe en France contrairement à la pop classique...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,...