Accéder au contenu principal

Outkast - Hey Ya ! (2003)

Le NME, équivalent anglais des Inrockuptibles mais exclusivement centré sur la musique, est décidément adepte des classements en tous genres, à croire que, depuis Nick Hornby et son livre culte "High Fidelity", le phénomène est surtout une tare britannique. Le dernier en date est un top des 150 meilleures chansons des 15 dernières années. Pourquoi ? Il y a une toujours une bonne occasion et cette fois-ci, c'est pour le 15ème anniversaire de leur site internet NME.com.  Pas beaucoup de surprises à signaler quand on connaît déjà les goûts du magazine : 1er Radiohead, 2ème Arcade Fire et 3ème Outkast et leur multi-platiné "Hey Ya!". Un tube ultra entendu (trop?) dont le gimmick est même devenu une des sonneries de téléphone portable les plus téléchargées. Pourquoi en parler alors ? Parce que pour une fois, un groupe de rap ou tout du moins assimilé réussit l'exploit de faire une unanimité quasi générale, même chez les amateurs de rock. Je ne pense avoir parlé souvent de ce genre de musique et ça risque sans doute de ne pas se reproduire de sitôt mais force est de constater que ce "Hey Ya!", lorsqu'il est sorti au milieu du revival rock à grosses guitares et groupes en "The" (The Strokes, The Libertines, The White Stripes, etc) a tout emporté sur son passage. Pour une fois, des "rappeurs" - le terme étant trop restrictif les concernant - ne se prennent pas au sérieux et proposent un univers chamarré et à l'inspiration rétro à l'opposé du bling-bling plutôt monnaie courante dans le milieu. "Hey Ya!" restera comme un des tubes de ces années-là sur lequel on n'aura pas honte de chanter et de danser : "Shake it, shake it like a Polaroid picture"... "Hey Ya !" comme un cri de ralliement, deux mots tout simples qui ne revendiquent rien et filent une pêche d'enfer. Rien de tel pour commencer une nouvelle semaine !

[Intro]
One two three uh!

[Verse One - Andre 3000]
My baby don't mess around
Because she loves me so
And this I know for shooo..
Uh, But does she really wanna
But can't stand to see me
Walk out the dooor..
Don't try to fight the feelin'
Because the thought alone is killing me right nooww..
Uh, thank god for mom and dad
For sticking two together
'Cause we don't know hooowww...
UH!

[Chorus:]
Heeeyyy... Yaaaaaaa..
Heeyy Yaaaaaaaa..
Heeeyyy... Yaaaaaaa..
Heeyy Yaaaaaaaa..
Heeeyyy... Yaaaaaaa..
Heeyy Yaaaaaaaa..
Heeeyyy... Yaaaaaaa..
Heeyy Yaaaaaaaa..

[Verse Two - Andre 3000]
You think you've got it
Ohh, you think you've got it
But got it just don't get it
Till' there's nothing at
AaaaaaaaAAAAAAAaaaaaaAAAAAAaaaaaallllll..
We get together
Ohh, we get together
But seperate's always better when there's feelings
InvooooooOOOOOOOoooooooOOOOOOooooooOOOOOlved
If what they say is "Nothing is forever"
Then what makes, Then what makes, Then what makes
Then what makes, Then what makes LOOVVEEE?
(Love exception) So why you, why you
Why you, why you, why you are we so in denial
When we know we're not happy heeeerrreeee...
Y'all don't want me here you just wanna dance

[Chorus]
Heeeyyy... Yaaaaaaa.. (OHH OH)
Heeyy Yaaaaaaaa.. (OHH OH)
Heeeyyy... Yaaaaaaa.. (Don't want to meet your daddy, OHH OH)
Heeyy Yaaaaaaaa.. (Just want you in my Caddy OHH OH)
Heeeyyy... Yaaaaaaa.. (OHH OH, don't want to meet yo' mama OHH OH)
Heeyy Yaaaaaaaa.. (Just wan't to make you cumma OHH OH)
Heeeyyy... Yaaaaaaa.. (I'm, OHH OH I'm, OHH OH)
Heeyy Yaaaaaaaa.. (I'm just being honest OHH OH, I'm just being honest)


[Bridge - Andre 3000]
Hey, alright now
Alright now fellas, (YEAH!)
Now what's cooler than bein' cool?
(ICE COLD!) I can't hear ya'
I say what's cooler than bein' cool?
(ICE COLD!) whooo...
Alright, alright, alright, alright
Alright, alright, alright, alright
Alright, alright, alright, alright
Alright, alright, Ok now ladies, (YEAH!)
And we gon' break this thing down in just a few seconds
Now don't have me break this thang down for nothin'
Now I wanna see y'all on y'all baddest behavior
Lend me some suga', I am your neighbor ahh here we go!
Shake it, shake, shake it, shake it (OHH OH)
Shake it, shake it, shake, shake it, shake it, shake it (OHH OH)
Shake it, shake it like a Polaroid Picture, shake it, shake it
Shh you got to, shake it, shh shake it, shake it, got to shake it
(Shake it Suga') shake it like a Polaroid Picture

[Chorus]
Heeeyyy... Yaaaaaaa.. (OHH OH)
Heeyy Yaaaaaaaa.. (OHH OH)
Heeeyyy... Yaaaaaaa.. (OHH OH)
Heeyy Yaaaaaaaa.. (Uh oh, Hey Ya)
Heeeyyy... Yaaaaaaa.. (OHH OH)
Heeyy Yaaaaaaaa.. (Uh, uh, OHH OH)
Heeeyyy... Yaaaaaaa.. (OHH OH)
Heeyy Yaaaaaaaa.. (OHH OH)

[Chorus continues until fade]

Commentaires

  1. "Pour une fois, des "rappeurs" ne se prennent pas au sérieux"

    Pas sûr de comprendre. Les rappeurs se prendraient plus au sérieux que d'autres musiciens ? Pas sûr, vraiment pas sûr...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,...