D'habitude, ce n'est pas le genre de musique qui m'attire. Celle de Matthew Stephen Ward, alias M. Ward, nous vient tout droit du plus profond de l'Amérique. Une Amérique ancestrale éduquée à la country, au folk, au gospel, voire à une certaine variété chantée par les crooners du genre comme Frank Sinatra. Si ses précédents disques ne m'avaient pas laissé de souvenirs impérissables, ce "A Wasteland Companion" m'a tout de suite accroché l'oreille, allez savoir pourquoi. Parce qu'il varie intelligemment les tempos, les styles, les émotions. Parce qu'il n'est pas balisé et permet ainsi de garder l'auditeur attentif. Parce qu'il est simple et instinctif. Qu'il n'y a pas de volonté d'impressionner, d'en faire trop. Il y a un côté presque catchy dans cette musique boisée. Sans doute, l'effet "She and Him", ce groupe que le bonhomme a monté avec la belle Zooey Deschanel et qui n'a pas peur de tomber parfois dans l'excès de sucreries pop. La preuve, un titre comme "Crawl After You" qui commence comme une ballade gentillette de beau gosse au piano et qui finit par emporter le morceau grâce à un motif de violon particulièrement accrocheur.
Contrairement à son celle de son duo avec la jeune actrice, la musique de M. Ward reste d'une impeccable sobriété. Mais l'expérience semble lui avoir profité pour gagner en assurance, en efficacité. Certains pourront le regretter. Vous aurez compris que ce n'est pas mon cas.
Contrairement à son celle de son duo avec la jeune actrice, la musique de M. Ward reste d'une impeccable sobriété. Mais l'expérience semble lui avoir profité pour gagner en assurance, en efficacité. Certains pourront le regretter. Vous aurez compris que ce n'est pas mon cas.
Clip de "The First Time I Ran Away" :
Album en écoute intégrale sur Deezer.
C'est marrant parce qu'au contraire je suis grand fan de M. Ward et j'ai eu du mal avec ce nouvel album sur les premières écoutes. Avant d'être totalement convaincu maintenant. Un album beaucoup plus lent que d'habitude je trouve (sauf quelques titres dont Primitive Girl, chanson de l'année ?).
RépondreSupprimerChanson de l'année, peut-être pas quand même... mais sympathique, oui, sans aucun doute. Pour moi, ça serait plutôt, "Hey Jane" de Spiritualized...
RépondreSupprimerJe suis un fan de M. WARD de la première heure et cet album est magnifique : de loin, son meilleur album depuis Transfiguration Of Vincent (qu'il garde ma préférence en n°1). Ce disque tourne en boucle depuis sa sortie et je ne m'en lasse pas. Il devrait être mon album favori de 2012 tant je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher.
RépondreSupprimerA noter la très belle reprise de Daniel Johnston "Sweet Heart". M. Ward avait d'ailleurs déjà repris avec brio "To Go Home" sur Post-War... (et "The Story Of An Artist" sur "Discovered Covered" le double-cd -dont 1 cd de reprises- de Daniel Johnston).