La musique de Kristian Matsson m'a jusqu'à présent plutôt rebuté. Il faut dire que le jeune homme ne partait pas avec un à-priori favorable. Il est suédois - oui, je sais, je fais une fixette anti-nordique, mais franchement je ne suis que rarement emballé par la musique en provenance du pays de Abba. En plus, son domaine est la folk music et les lecteurs habitués à ce blog sauront que ce genre a plutôt tendance à m'ennuyer qu'autre chose. La voix de Matsson n'est aussi pas sans rappeler celle de l'auguste Robert Zimmerman. Et là, encore... Bon, je sais, tant qu'à copier, autant s'attaquer directement aux maîtres. Mais, - désolé pour les adorateurs de l'idole - la voix nasillarde de Dylan n'est pas la plus émouvante qui soit. Enfin, le pseudo choisi par le suédois est particulièrement audacieux, voire prétentieux. Bref, beaucoup pour un seul homme et donc je ne m'y étais jamais vraiment attardé. A tort peut-être, car l'écoute rapide des premiers morceaux de "There's No Leaving Now" m'a facilement conquis. Sans connaître plus que cela The Tallest Man On Earth, je me dis que ce disque est sans doute son plus immédiat et mélodique.
Celui qui pourra lui ouvrir les portes d'un plus grand public. Celui sur lequel il se démarque de ses glorieuses influences et où il trouve enfin son style. Une belle gueule, une voix atypique, d'évidentes qualités mélodiques et une émotion palpable, le suédois a finalement tout pour plaire.
Celui qui pourra lui ouvrir les portes d'un plus grand public. Celui sur lequel il se démarque de ses glorieuses influences et où il trouve enfin son style. Une belle gueule, une voix atypique, d'évidentes qualités mélodiques et une émotion palpable, le suédois a finalement tout pour plaire.
Album en écoute intégrale sur Deezer (à partir du 12 juin) ou NPR.
J'aimais beaucoup ses précédents disques mais c'est à mon avis son plus réussi et son plus beau. Gros coup de coeur chez moi aussi donc le nom de The Tallest Man On Earth lui vient aussi du fait qu'il est tout petit!
RépondreSupprimerBonnes chansons mais sa voix de canard je peux pas: de toutes façons je n'ai jamais aimé Dylan donc foutu pour moi...
RépondreSupprimer"je fais une fixette anti-nordique" : mais pourquoi ? La Suède ce n'est pas que Abba et bien heureusement!
RépondreSupprimerIl y a :
- The Hives (cité dans un post précédent),
- Peter Bjorn & John (qui n'ont pas fait que l'ultra agaçant titre "Young Folks") : les albums Falling Down, Writer's Block et Gimme Some sont de très bons albums.
- Mando Diao : méconnu en France malheureusement car ils ont fait de bons morceaux.
- I'm from Barcelona.
- José Gonzaléz (et son groupe récent Junip)
- The Knife
- Little Dragon.
Bref...
J'avais découvert The Tallest Man On Earth avec Shallow Grave que je réécoute de temps à autre.
Dés son 1er album il a souffert que les critiques le comparent à Dylan juste parce qu'il fait de la folk et qu'il possède la même voix nasillarde. Les gens se sont donc attendu à ce qu'il soit un songwriter de génie à la Dylan, alors que (selon moi) Kristian Matsson est d'avantage un mélodiste.
@Panda Panda : OK donc, si c'est son plus beau, je n'ai pas trop eu tort de le bouder jusque là :)
RépondreSupprimer@Anonyme : Oui, c'est vrai que sa voix peut rebuter, mais je trouve que sur ce nouveau disque, elle se fait moins "rude" qu'auparavant.
@Rooney : Oui, je connais les groupes suédois que tu cites (sauf Mando Diao), mais franchement, pour moi ça ne va dans l'ensemble pas plus loin qu'un bref "sympathique"... Sinon, d'accord sur le talent de mélodiste de Matsson...