Ce sont souvent les oeuvres dont on n'attend à priori rien qui constituent les plus belles surprises. Le deuxième album de Scott Kannberg, ex éminent membre et fondateur de Pavement, groupe culte du rock indépendant américain des années 90, fait partie de celles-là. La carrière solo de Stephen Malkmus, son ancien acolyte me laisse par exemple assez indifférent. Pourtant, ses disques sont plutôt réussis, mais le style me semble avoir vieilli. Comme si la musique de Pavement était indiciblement liée à son époque et qu'écouter leurs disques maintenant revenait à ressasser inutilement le passé. Alors, un nouvel album de Spiral Stairs, le sous-fifre de Malkmus, vous pensez bien que ça ne m'emballait pas plus que ça. Kannberg a mis huit ans avant de sortir "Doris & the Daggers", son deuxième album. Huit ans pendant lesquelles, il a voyagé, de l'Australie à Los Angeles et San Francisco, a survécu à quelques décès dans son propre entourage. Il s'est ainsi recentré sur ce qu'il sait le mieux faire : des chansons pop un peu déviantes même si nettement plus rectilignes que celles de Pavement.
Il a réuni pour cela quelques talentueux amis, des membres de Broken Social Scene ou Matt Berninger, le chanteur de The National. Le résultat est un disque brillant, alignant les titres aux mélodies hors mode et assez immédiates et qui, sous des abords simplistes, ne vous quittent pas si rapidement.
Ouais très bon disque, une bonne surprise !
RépondreSupprimerEssaie aussi le r Stevie Moore avec Jason Falkner il devrait te plaire ;)
À+
Je l'ai écouté, je suis moins emballé.
SupprimerY'a un côté Partridge que je trouve génial, mais je crois que tu n'es pas trop XTC (si mes souvenirs sont bons)
SupprimerSi, si, j'aime bien XTC.
SupprimerAussi du même avis, disque qui se tient du début à la fin, chaque morceau étant chaleureux, dynamique et abouti.
RépondreSupprimerJ'entends quelques accointances avec Bowie (notamment le pont sur l'excellent Dance) et plus généralement une inspiration qui fleure bon les groupes chéris australiens et néo-zélandais (Dundee Man, forcément).
Bonne journée !