Accéder au contenu principal

Top albums 2006

On continue les tops par année avec logiquement, après 2007, 2006. Autant se l'avouer tout de suite, ce ne fut pas un grand millésime, à l'exception, pour une fois, de l'hexagone qui compte pas moins de 3 représentants parmi les 10 premiers. Dominique A, pour une belle épopée lyrique, "L'Horizon", sorte de "Tout sera comme avant" en plus ample et instinctif. Arman Méliès, le petit frère qui est déjà devenu grand et enfin, Babx, à l'impressionnante qualité d'écriture. Côté anglais, on notera l'apparition sur le devant de la scène des rockers bruts de décoffrage de Archie Bronson Outfit, du très beau disque solo du leader de Radiohead, plus électro qu'avec son groupe. Aux Etats-Unis, on retrouve le folk haut de gamme et sous influence Beach Boys de Grizzly Bear, celui plus classique mais tout aussi classe de Midlake, et des Sonic Youth aux guitares plus pop que jamais. Enfin, les Canadiens assurent aussi avec la grande découverte de 2006, le génial Patrick Watson, sorte de Jeff Buckley qui aurait troqué la guitare pour le piano et Islands, un de ces excellents groupes protéiformes comme le pays sait en produire depuis l'avènement de Arcade Fire.

10. Islands - Return To The Sea
Ce "Return To The Sea" commence de la plus belle des manières avec une immense chanson, "Swans", magnifique condensé en près de 10 minutes du meilleur de la scène folk-rock héroïque en provenance du Canada. La suite, forcément, est un peu décevante, ne sachant pas toujours quelles directions prendre.


9. Babx - Babx
L, la nouvelle coqueluche de la chanson française, avec qui il a collaborée, dit de lui que c'est la plus belle plume de la variété hexagonale apparue depuis Gainsbourg, rien de moins. Et à l'écoute de ce premier disque et de ses quelques très jolies chansons, on lui donnerait presque raison.


8. Grizzly Bear - Yellow House
Ces ours-là progressent de disque en disque. "Yellow House" a encore quelques faiblesses, des titres trop alambiqués mais il est déjà annonciateur du chef d'oeuvre à venir : "Veckatimest". Un des plus grands groupes américains actuels était en train d'apparaître en pleine lumière.


7. Arman Méliès - Les Tortures Volontaires
Adoubé par la fine fleur de la chanson rock hexagonale, en-tête desquels Bashung et Dominique A, Arman Méliès fait plus que confirmer avec un deuxième album à la mélancolie jamais déprimante, toujours enivrante.



6. Archie Bronson Outfit - Derdang Derdang
Une bande de rockeurs britons barbus balance la sauce avec un disque de pur rock'n'roll qui dépote. Mais là où certains ne font pas dans la finesse, ceux-là gardent un côté assez ludique et brutal pour plaire toujours autant après une foultitude d'écoutes. Revigorant.


5. Thom Yorke - The Eraser
En solo, le chanteur de Radiohead laisse libre cours à ses envies d'électronique. Où l'on constate qu'il est bien le leader de la brillante formation d'Oxford. Car ce "The Eraser" ne pâtit pas de la comparaison avec les albums du fameux quintet. Envoûtant.



4. Midlake - The Trials Of Van Occupanther
Où comment un modeste groupe de folk (signature de l'excellent label Bella Union) sort un des albums référence du genre de la décennie passée. Impressionnant surtout quand on sait le nombre de formations folk apparus ces dernières années.



3. Sonic Youth - Rather Ripped
Les jeunesses soniques ne sont plus jeunes ni soniques, mais s'orientent de plus en plus vers une pop mélodique qui prouve qu'au fil des années, le duo Moore/Gordon a su se renouveler tout en gardant sa patte bien reconnaissable. Leurs guitares n'ont en tout cas jamais été aussi soyeuses que sur ce "Rather Ripped". Leur dernier grand disque avant la séparation qu'on annonce déjà définitive ?

2. Patrick Watson - Close To Paradise
Un talentueux pianiste québecquois à la voix haut perchée invite ses modèles Satie et  Debussy avec le lyrisme de Jeff Buckley. Le tout donne un premier essai impressionnant de maîtrise et d'inventivité.



1. Dominique A - L'Horizon
Monsieur A est bien le plus grand chanteur français de sa génération et de ses vingt derniers années. Chacun de ses disques vient ajouter une pierre à l'imposant édifice qu'il est en train de bâtir. Cet "Horizon-là démontre si besoin était qu'avec lui, la chanson d'ici  peut voir loin...


Commentaires

  1. (aujourd’hui je reverrais à la hausse le Dominique A)

    01 Thom Yorke - the eraser (xl recordings)
    02 Biosphere - Dropsonde (touch)
    03 Jim Noir - Tower Of Love (My Dad Recordings)
    04 Sol Seppy - The Bells of 1 2 (gronland records)
    05 Halma - Back to Pascal (sunday service)
    06 Dominique A - l'horizon (olympic disk)
    07 Ensemble - ensemble (fatcat)
    08 Clogs - Lantern (talitres)
    09 Loscil - Plume (kranky)
    10 Clap Your Hands Say Yeah - Clap Your Hands Say Yeah (v2)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avais déjà vu ton classement. Sympa comme sélection. Le Clap Your Hands Say Yeah sera pour moi classé en 2005. L'avantage de faire un top avec quelques années de recul...

    RépondreSupprimer
  3. Allez, j'y vais pour le mien aussi :
    1) Midlake - The trials of van Occupanther
    2) TV on the Radio - Return to Cookie Mountain
    3) Dominique A - L'horizon
    4) Yo La Tengo - I am not afraid of you and I will beat your ass
    5) Patrick Watson - Close to paradise
    6) Sonic Youth - Rather ripped
    7) The Strokes - First impressions of earth
    8) Cat Power - The greatest
    9) Sébastien Tellier - Sessions
    10) Thom Yorke - The eraser

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,...