Accéder au contenu principal

Top Chansons 2012 : 40-31

Suite de mon top 50 de 2012 avec vous le verrez aujourd'hui, pas mal de titres découverts grâce à mes (quelques) chers lecteurs.

40- Shearwater - Animal Life
Avec une telle voix, il pourrait se permettre la sensibilité et la finesse, mais non, avec son groupe, Jonathan Meiburg en fait toujours un peu trop. Dommage... Reste que parfois on se laisse prendre à son rock calibré comme avec "Animal Life".


39- Beth Jeans Houghton - Sweet Tooth Bird

Voici une jeune anglaise au talent bien affirmé qui pratique une pop lyrique aux rythmiques plutôt accrocheuses, assez incroyable finalement qu'elle n'est pas rencontrée plus de public.
 

38- Memoryhouse - The Kids Were Wrong
Vus en concert l'été dernier à la Plage Glazart, ce charmant groupe canadien, assez inoffensif en apparence a tout de même à son répertoire quelques jolies mélodies qui vous trottent un moment dans la tête comme "The Kids Were Wrong".


37- Go-Kart Mozart - Spunky Axe
Le légendaire Lawrence est de retour avec sa dernière formation en date, Go-Kart Mozart et délivre un de ses meilleurs disques depuis belle lurette, dans la continuité de ceux de Denim. 

36- Hooded Fang - Brahma
Ces Canadiens avancent masqués et balancent une sorte de pop ensoleillée au son inspiré des sixties californiennes mais en plus déglinguée. Revigorant.

35- Tame Impala - Feels Like We Only Go Backwards
Des jeunes Australiens revisitent la pop psychédélique de la fin des années 60. On pense à Pink Floyd, à Lennon surtout. C'est parfaitement maîtrisé, et ça manque bizarrement souvent de folie. N'est pas Syd Barrett qui veut. En attendant "Feels Like We Only Go Backwards" est très bien quand même.  


34- The Bewitched Hands - Vampiric Way
Mes Rémois préférés sont de retour avec un disque dans la lignée du premier et confirme, chose loin d'être évidente, tout le bien que je pensais déjà d'eux. "Vampiric Way" contient aussi son lot de chansons fluos et colorées, propres à faire danser tout un chacun, comme la chanson éponyme.

33- Lost In The Trees - Golden Eyelids
Raffinement quand tu nous tiens. Les Lost In The Trees, dans la lignée d'un Antony Hegarty, pratique une musique sensible, quelque fois pas loin de la sensiblerie, quelques fois non, comme sur ce très beau "Golden Eyelids".


32- Xiu Xiu - Beauty Towne
En deux albums (les deux derniers), Jamie Stewart et Xiu Xiu sont devenus un de mes groupes préférés du moment, multipliant les chansons pop alambiquées, remplies de sons en tout genre. Idéal pour durer ?


31- Beach House - Myth
Les Beach House ne se réinventent pas et continuent ni plus ni moins sur la lancée de leur excellent "Teen Dream". En moins bien. Sauf sur des titres comme "Myth"...
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,...